La dorade grise : un poisson très commun
La dorade grise est un poisson facile à trouver. Cette espèce permet de réaliser de beaux paniers, avec de jolis combats à la clé (Photo 1. La dorade grise et une espèce amusante à pêcher). Elle appartient à la famille des sparidés, comme les autres espèces de dorades ou encore le denti et le pagre.
Pour reconnaître la dorade grise, on notera le corps aplati latéralement, au profil ovale. La tête est plutôt petite, munie d'une bouche petite également. On remarquera aussi la longue nageoire dorsale composée d'épines suivies de rayons mous. La robe est variable. Globalement grisâtre à argentée, on peut parfois observer des bandes sombres verticales, ainsi que des bandes longitudinales jaunâtres et peu marquées.
Cette espèce côtière peut se capturer depuis le bord comme en bateau. Cependant, c'est en bateau, en pêchant à soutenir, qu'on prendra les plus gros spécimens. Mais attention, la qualité du montage et du matériel doit suivre. La dorade grise peut être chipoteuse.
La pêche à soutenir
Ce terme désigne une pêche aux appâts naturels, depuis un bateau ancré. La pêche à soutenir est une technique très efficace sur bon nombre d'espèces, en particulier les dorades.
Il faut se rendre autour des plateaux rocheux du semi-large. On ancre le bateau et on amorce à fond à l'aide d'un sac percé rempli de sardines écrasées. Le sac est plombé et retenu par une corde. Notez qu'il existe des préparations toute prêtes chez les détaillants. Le pêcheur doit alors lancer sa ligne dans les effluves de l'amorce et attendre la touche, qui en général ne tarde guère.
Il existe des variantes. Tout d'abord, si le coin est vraiment bon, il est inutile d'amorcer. Ensuite, si le courant est faible, on peut pêcher en dérive lente plutôt qu'ancré. Dans tous les cas, le montage devra rester à proximité du fond.
Le matériel pour la pêche à soutenir
La canne devra être courte avec un scion souple. La dorade montre souvent une touche nerveuse. Si le scion est trop raide, elle va recracher l'appât. Pour cette même raison, le nylon peut être préféré à la tresse pour cette pêche. L'absence d'élasticité de la tresse entraîne des relâchés et des décrochages.
Le montage d'une ligne à soutenir
La plupart des montages fonctionnent, l'essentiel est de pêcher près du fond. On peut utiliser un traînard avec montage coulissant. On peut également utiliser de simples empiles placées au-dessus d'un plomb terminal. Certains pêcheurs aiment adjoindre des perles.
En revanche, il faudra faire attention de ne pas utiliser des hameçons trop gros. La bouche de la dorade est petite, un hameçon numéro 4 est un maximum.
L'appât sera un morceau de seiche ou la chair d'un coquillage, par exemple une palourde.
La technique de la pêche à soutenir
Le pêcheur doit laisser son montage descendre, puis reprendre contact lorsque le fond est atteint. On pêche canne en main. Il faut attendre une touche continue et ferrer amplement. Le combat est très agréable car le poisson est étonnamment puissant pour sa taille. Voir une belle dorade dans les eaux claires est un délice pour les yeux.