Le vinaigre blanc
Parmi les plus économiques du marché, le vinaigre blanc permet de nettoyer son intérieur sans nuire à l'environnement.
Pour nettoyer vos vitres, quelques gouttes sur un chiffon dégraissent sans laisser de traces.
Contre le calcaire, le vinaigre blanc est un allié de choix. Émaille jaunie ou cafetière entartrée ne résisteront pas à son efficacité naturelle.
Le jus de citron
Pour redonner de l'éclat à votre linge blanc, insérez du jus de citron pur dans votre bac à lessive. À la sortie, votre linge sera plus blanc que blanc.
Dans l'évier, le citron fait aussi office de nettoyant. Coupez un citron en quatre et frottez l'inox avec le fruit. En quelques minutes, il aura retrouvé son brillant et un léger parfum d'agrume embaumera votre cuisine.
Le bicarbonate de soude
Avec lui, vous pourrez déboucher vos siphons, en versant du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, dans le conduit. Une fumée blanche peut s'échapper, pas de panique, le produit fait effet.
Pour les moquettes, rien de tel que le bicarbonate de soude. Saupoudrez votre moquette, laissez agir un quart d'heure et aspirer avec votre aspirateur. Avant toute tentative faite un essai sur une partie de votre moquette.
Le savon noir
Pour nettoyer sans polluer votre habitat, rien de mieux que le savon noir. Ses propriétés décapantes sont étonnantes.
Carrelages et dalles de pierre n'y résistent pas, attention à ne pas l'appliquer sur les terres cuites.
Pour dégraisser vos plaques, votre four ou votre hotte, même combat. Appliquez-le en fonction des tâches, 10 à 30 minutes et frottez !
Le borax
Utilisé principalement comme activateur de lessive, le borax adoucit et désodorise votre linge.
Employé comme produit de nettoyage, il déloge la graisse, enlève les taches et désinfecte.
Vous pourrez aussi l'utiliser pour repousser les insectes : cafards et fourmis.
Muni de gants et de ces quelques produits, il ne vous reste plus qu'à vous y mettre et à faire briller votre maison, sans polluer ni nuire à la planète.