Manifestations
Les manifestations de la dyslexie se concentrent essentiellement autour de la lecture. Toutefois, la dyslexie perturbe la compréhension des mots et des phrases, écrits comme parlés. L'orthographe est également problématique. Que peut-on observer dans la dyslexie ?
1. Perturbations dans les apprentissages
Les enfants dyslexiques présentent des retards persistants, souvent intenses et multiples, dans les acquisitions scolaires. Ces enfants n'arrivant pas à comprendre certains textes ou sens des mots, il leur est difficile d'apprendre lorsque l'école privilégie l'apprentissage dans les manuels scolaires.
2. Erreur et confusion entre lettres voisines par la forme
Les personnes dyslexiques n'arrivent pas à identifier la forme de certaines lettres et, du coup, les confondent. Le "u" et le "v" sont par exemple confondus, ce qui rend certains mots incompréhensibles.
3. Erreur et confusion entre des lettres voisines par l’orientation
Ici, la confusion se fait entre l'orientation des lettres. Un "b" sera par exemple confondu avec un "d".
4. Omission de certaines lettres
Lors de la lecture, la personne dyslexique peut ne pas voir ou déchiffrer des lettres appartenant à un mot. Ces omissions de lettres sont fréquentes en fin et milieu du mot.
5. Addition et inversement de certaines lettres
L'addition de lettres est l'inverse des omissions. Le lecteur dyslexique rajoute des lettres dans le mot qu'il lit. Cela peut s'accompagner d'inversement de lettres pour essayer de rendre le mot le plus ressemblant à un mot déjà connu et compréhensible.
6. Déplacement des lettres doubles
Un "papillon" deviendra par exemple un "pallipon". Dans cet exemple, il y a aussi inversement. Cela peut arriver lors du déplacement de lettre.
7. Erreur sur diphtongue
La prononciation des diphtongues peut être gênée par le déchiffrage lettre par lettre des mots. La prononciation ne sera pas fidèle. Le mot "roi" ne sera pas prononcé "roua". Chaque lettre sera prononcée "r.o.i".
8. Erreur sur la vocalisation
Dans la dyslexie, il y a difficulté ou erreur dans l'association d'un son et d'une lettre. Un mot peut être prononcé d'une façon totalement différente de la manière dont il se prononce habituellement.
9. Incompréhension
Il peut arriver aussi que la prononciation et la lecture soient bonnes mais que le sens du mot ne soit pas identifié. Un texte ou une phrase ne sera donc pas compris alors que le texte est lu normalement.
10. Partie de mot inventé
Quand un enfant dyslexique n'arrive pas à identifier un mot, il peut essayer de le compléter pour qu'il colle le plus possible à un mot connu, compréhensible et maitrisé.