Les mouches (3 à 5 ans)
Une petite balle adaptée aux tout petits est nécessaire pour ce jeu qui développe le réflexe de vos enfants. C’est aussi un excellent moyen pour leur apprendre facilement à compter et susciter leur imagination. En début de partie, chaque participant imagine qu’il possède entre les mains 10 mouches et forme à la suite une ronde autour de vous. Votre but est de lancer au hasard la balle vers un enfant. Ce dernier doit la rattraper et la relancer rapidement, puis refermer le plus vite possible ses mains pour éviter que ses mouches s’envolent. S’il réussit, il reçoit en retour une mouche supplémentaire.
Utiliser des feintes pour permettre à vos enfants de rester vigilent est d’ailleurs possible. Pour motivez vos troupes, imposez une limite de temps pour, à la fin de la partie, offrir un présent à l’enfant qui aura acquis entre ses mains le plus grand nombre de mouches.
Le béret (5 à 8 ans)
Ce jeu favorise la compétition entre deux équipes d’enfants alignés face-à-face. Pour le bon déroulement du jeu, vous devez disposer d’un chapeau de n’importe quelle forme et d’un marqueur. Pour commencer, chaque membre des deux équipes se voit attribué un numéro. Les équipes rivales ont alors chacun un participant possédant un numéro similaire. Le chapeau ou béret est placé à égale distance entre les deux camps. Durant la partie, le meneur, c’est-à-dire vous, appelez au hasard et selon vos envies les différents numéros attribués à chaque équipe. La personne de chaque camp portant le numéro prononcé doit s’emparer le plus vite possible du béret et ainsi marquer un point pour son équipe. A la fin du jeu, l’équipe avec le plus de points remporte la partie. Pour pimenter la partie, garnissez chaque course de règles intéressantes, comme par exemple une course à cloche-pied, marche canard, etc.
Air, terre ,mer (à partir de 8 ans)
Ce jeu enrichi les connaissances de vos petits tout en favorisant leurs réflexes. Pour pouvoir le pratiquer, vous avez juste besoin d’un ballon. Tous les joueurs forment un cercle pour débuter. L’enfant en possession du ballon le lance vers un autre participant tout en criant soit air, terre ou mer. L’enfant qui reçoit le ballon doit ensuite trouver en moins de 10 secondes un animal vivant dans le milieu prononcé. Lorsque ce dernier trouve la bonne réponse dans les temps, le jeu se poursuit puisqu’il lance le ballon à un autre enfant et ainsi de suite. Si un joueur donne une fausse réponse ou n’en trouve pas, il doit se placer au centre du cercle et essayer de rattraper le ballon lorsqu’il est en l’air. Il peut aussi attendre qu’un autre enfant fasse une erreur.