Réagencez votre salon
Le salon est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Si vous disposez de l’espace nécessaire, déplacez vos meubles jusqu’à obtenir une configuration nouvelle et satisfaisante. Réaménager la pièce avec des meubles existants suffit parfois à lui donner une toute nouvelle dimension. Dans un salon restreint, il convient de sélectionner des meubles bas et peu encombrants qui n’écrasent pas l’espace et facilitent la circulation.
Le choix du canapé est aussi déterminant que celui de la table basse. Privilégiez un canapé bas, droit ou une banquette de deux ou trois places. Une petite table ronde en verre trempé et laiton brossé, comme celles qui se trouvent dans la sélection Made.com de tables, apportera une touche chic à l’ensemble de salon.
Apportez une touche design à vos murs
Ces murs que vous regardez depuis des mois vous semblent tristes ? Un pot de peinture permet de les dynamiser et d’apporter une touche design unique à une pièce. Sur un mur blanc, faites des rayures horizontales ou verticales avec du scotch à peinture. Peignez ensuite ces rayures dans une couleur contrastante. Si le noir et le blanc fonctionnent très bien en matière de contraste, vous pouvez également sélectionner deux couleurs en harmonie avec votre intérieur. Un carré de couleur viendra égayer un mur blanc, et créer un beau volume dans une pièce qui en manque. Les artistes en herbe ou confirmés peuvent se lancer dans de véritables fresques murales.
Modifiez l’agencement de vos décorations murales
Si elles sont essentielles à la personnalisation de l’espace, les décorations murales, comme les affiches et les photos encadrées, peuvent lasser avec le temps. Pour redonner un coup de jeune à votre déco, n’hésitez pas à changer vos cadres de place ou à remiser certaines de vos décorations murales le temps d’une saison. Enfin, si vous trouvez les photos et affiches encadrées trop conventionnelles, optez pour un encadrement résolument plus chic : deux baguettes de bois fixées à chaque extrémité d’une affiche ou d’une grande toile vous permettent de la suspendre à un mur.
Ajoutez une touche de verdure
Dans le salon, la salle de bains ou la chambre, les plantes apportent une touche verte et vivifiante à votre intérieur. Afin de choisir les plantes les mieux adaptées à votre maison, prenez le temps d’analyser l’apport en lumière et l’espace dont vous disposez. Si vous disposez de peu d’espace au sol, privilégiez les plantes qui poussent en hauteur ou à suspension.
Repensez l’éclairage
L’éclairage est un aspect essentiel de votre décoration. Il est déterminé en fonction de la vocation de chaque pièce : l’éclairage du salon sera par exemple plus tamisé que celui d’un bureau ou d’une salle de bain. Si vos plafonds sont équipés de plafonniers, n’hésitez pas à investir dans des petites lampes de table ou des lampes sur pied pour diversifier les sources de lumière artificielle. L’éclairage diffus et distinct vous permet de créer des petites zones de confort dans une seule et même pièce.