1 - Parlez-en autour de vous, sollicitez votre réseau
La profession est aujourd'hui suffisamment représentée et il y a de fortes chances qu'une des personnes de votre entourage ou de votre réseau ait déjà eu affaire à un coach. Vous pourrez ainsi obtenir des précieux retours : noms, expériences, conseils... Bref, de quoi se faire une idée.
2 - Identifiez bien les coachs à qui vous vous adressez et leur connaissance du sujet qui vous intéresse
Familiarisez-vous avec les questions importantes à poser à un coach ? Depuis combien exerce-t-il son métier ? Quelles sont ses motivations propres ? Pourquoi fait-il ce métier ? Quelle est sa méthode ? Quel est le plus ou la particularité de son type de coaching ?
3 - Rencontrez-en plusieurs
Il s'agit pour vous d'identifier celui avec lequel vous aurez envie de travailler.
4 - Préparez vous au changement que cela provoque
Notamment remettre en cause vos certitudes en termes d'attitudes, de discours, de comportement et de perception.
5 - Le coach est un professionnel qui va vous permettre de répondre à vos propres questions
Et ce, quelles soient d'ordre :
- cognitif (les perceptions et les idées) ;
- émotionnel (quelles émotions sont liées à telle situation, telle action face à tel environnement) ;
- ou bien comportementales (quelles attitudes, quel discours, quelle posture, ...).
6 - Le premier rôle du coach est de vous aider à vous poser précisément les questions fondamentales
Ces questions sont celles pour lesquelles vous souhaitez une réponse.
Par exemple : comment mieux me faire comprendre la première minute lorsque je parle.
7 - Le coach vous aide à clarifier votre pensée
Cela concerne notamment les amalgames (travail - loisirs ; collègues - clients ; efficacité - rapidité) qui n'ont pas toujours leur raison. Le rôle du coaching est de vous aider à y voir clair dans votre vie et à prendre du recule sur vous.
8 - Le coach, vous écoute de manière souvent neutre et bienveillante
Vous pouvez-tout lui dire, dans la limite de la décence verbale et physique. Il se contentera d'écouter et d'enregistrer (notion de recevoir 5/5) sans aucun jugement.
Certains utilisent différents termes pour qualifier le type de coaching qu'ils pratiquent : coaching de performance, de développement, de crise...
Demandez à votre coach, sur quelle période vous allez travailler ensemble. Rappelez-vous qu'il s'agit d'un vrai processus de co-création délimité dans le temps.
9 - Le coach en tant que sparing–partner
Le coach peut être un bon partenaire pour rompre la solitude des dirigeants. En effet, le dirigeant dirige souvent seul. Ses collaborateurs directs ne sont pas toujours prêts à entendre ses rêves, craintes, abattements ou joie intense.
Pour faire un parallèle avec le coaching sportif. Le coach sert souvent à vous faire passer d'un sportif de haut niveau à un champion.
10 - Le coach doit vous permettre de révéler ce qu'il y a de meilleur en vous
Le coach n'est nullement un magicien, il révèle et valorise ce qui est en vous.
Pour conclure
Quoi qu'il en soit, le processus de coaching est un processus de transformation individuelle qui se vit dans la durée. Les progrès peuvent être ultra rapides ou beaucoup plus lents. C'est un long processus qui demande du temps et de la pratique. Sachez qu'il existe des quantités de coachs aujourd'hui en France avec pour chacun des formations, expériences, méthodes et outils différents. Aidez-vous de votre intuition pour choisir et travailler avec le coach avec qui vous vous sentez bien et avec qui vous avez envie de faire un bout de chemin pour être meilleur dans ce que vous ce que vous avez décidé.