Pointes à béton
Pour poser un tableau léger (3 kg maxi) sur un mur en brique, en béton ou autre maçonnerie dure, vous pouvez utiliser une pointe spéciale en acier bleui, en acier galvanisé ou zingué. Choisissez-la assez fine, pas plus de 2 mm de diamètre, et d'une longueur de 25 à 30 mm. Enfoncez-la en biais de haut en bas pour faciliter la pénétration et assurer le maintien de l'objet.
Crochet X
Ce type de fixation permet d'accrocher solidement un cadre dans une paroi en bois, en plâtre ou plaque de plâtre (placoplatre).
A une, deux ou trois aiguilles en acier bleui, il peut supporter une charge de 5 à 30 kg. Les aiguilles sont dotées d'une tête en laiton non arrachable. Leur inclinaison dans le crochet est étudiée pour le plaquer au mur et ainsi maintenir sa position. Les aiguilles des modèles doubles ou triples s'enfoncent simultanément.
Crochet suédois
Cette attache en plastique, munie de trois ou quatre pointes en acier trempé, est spécifiquement conçue pour la fixation dans le béton ou les enduits de ciment. Courtes, les pointes mesurent environ 15 mm de longueur.
Il faut donner des petits coups de marteau répétés pour les enfoncer dans le matériau dur. L'objet à suspendre ne doit pas excéder 25 kg.
Crochet adhésif
Dans la cuisine ou la salle de bain, il constitue le moyen le plus pratique de suspendre un objet sans avoir à percer le carrelage.
Pour assurer le collage, nettoyez soigneusement la surface de pose. Otez le papier protecteur et maintenez le crochet en pression pendant quelques secondes. Il est conseillé d'attendre une douzaine d'heures avant de suspendre quoi que ce soit.