Les défauts du mobilier
Il peut arriver qu’un fournisseur, même sérieux, dispose d’une série défectueuse : élément manquant, pièces difficiles - voire impossibles - à assembler, etc. Il est même (rarement) possible, que le meuble reçu ne corresponde pas au meuble commandé. Dans un de ces cas, contactez le vendeur et arrangez-vous à l’amiable. S’il est de mauvaise foi, contactez une association de défense des consommateurs. Ces organisations, habituées à gérer des problèmes de ce type, sauront vous renseigner et vous aider à vous défendre, si besoin est.
Les aléas du transport
La plupart des meubles sont livrés par l’intermédiaire de professionnels. Ces transporteurs sont généralement sérieux. Malgré cela, ils ne sont pas à l’abri d’un accident. Si le colis vous paraît abîmé, ou si vous avez des doutes sur le transport, émettez-les sur le bon de livraison. Déballez ensuite l’objet dès que possible, et, en cas de problème, réagissez aussitôt.
Une aide au montage
Un meuble livré n’arrive pas toujours monté. Les modes d’emploi, souvent difficiles à comprendre, ne permettent pas toujours d’obtenir le meuble désiré. De plus, de mauvaises manipulations répétées risquent d’endommager le meuble... Heureusement, certains professionnels proposent sur Internet des vidéos explicatives pour vous aider lors du montage.