Définition du bien immobilier ancien
Un bien immobilier est dit "ancien" s'il a été achevé depuis plus de 5 ans ou si, depuis son achèvement, il a fait l'objet d'une première vente, donation ou succession. Par définition, l'achat d'un bien immobilier ancien implique que le futur acquéreur n'est pas le premier propriétaire du bien et que le bien a déjà "vécu".
Marche à suivre pour acheter un bien immobilier ancien
Préparer ses visites
Acheter un bien immobilier ancien c'est acheter un bien qui a connu un ou plusieurs propriétaires et qui a "vécu". Il est, par conséquent, recommandé de préparer ses visites pour ne pas oublier de vérifier certains aspects et éviter ainsi les mauvaises surprises. Il est donc conseillé de faire attention :
- aux diagnostics techniques ;
- à l'isolation ;
- à la taille des pièces et à leur exposition ;
- à la situation géographique du bien.
Négocier le prix
Le prix d'un bien immobilier ancien tient compte de différents éléments tels que :
- la situation géographique ;
- la superficie ;
- l'exposition ;
- les prestations intérieures.
Après avoir visité un bien immobilier ancien et s'il souhaite l'acquérir, l'acheteur peut faire une offre d'achat au vendeur. Cette offre lui permet de se porter acquéreur du bien immobilier au prix souhaité par le vendeur, ou de proposer d'acheter le bien à un prix inférieur : c'est la phase de négociation.
Évaluer son budget et trouver un financement
Avant d'acheter un bien immobilier ancien, il est indispensable d'évaluer le coût total de l'opération et de le comparer à sa capacité d'emprunt. En plus du prix du bien, s'ajoutent certains frais annexes tels que les frais de notaire, des experts immobiliers...
Il est donc indispensable de maîtriser son budget et de faire le tour des établissements bancaires pour trouver un financement.
Devenir propriétaire d'un bien immobilier ancien
La signature d'un compromis de vente
Acheter un bien immobilier ancien passe généralement par la signature d'un compromis de vente. Cette étape peut être réalisée :
- devant un notaire ;
- auprès d'un agent immobilier ;
- entre acheteur et vendeur seulement.
À cet instant, acheteur et vendeur se mettent d'accord sur le prix et les conditions de la vente, sur la date limite de signature de l'acte définitif et sur les éventuelles conditions suspensives.
La signature de l'acte définitif de vente du bien immobilier ancien
Si les conditions suspensives sont réalisées, l'acte définitif de vente du bien peut être signé entre les parties devant un notaire. Cette étape intervient en moyenne 3 mois après la signature du compromis de vente.
Les professionnels à votre service :
- Notaires
- Agents immobiliers
- Mairies