A quoi sert un mandataire auto ?
Un mandataire auto est un professionnel qui a pour spécialité de négocier pour le compte de ses clients des voitures à l'étranger.
Quel intérêt d'acheter en dehors de nos frontières ? La réponse est simple : tous les grands constructeurs automobiles adaptent leurs tarifs en fonction du niveau de vie de chaque pays. Pour certains modèles commercialisés en Finlande ou en Espagne par exemple, les prix peuvent être inférieurs de près de 30% par rapport à ceux pratiqués en France.
Pour profiter de ces opportunités, un particulier peut parfaitement acheter seul un véhicule à l'étranger, mais dans la pratique les formalités sont assez lourdes. Entre la négociation en langue locale, les formalités douanières à accomplir et le convoyage du véhicule jusqu'à chez soi, le chemin est semé d'embûches. Les mandataires auto eux sont rôdés à toutes ces pratiques.
En fonction du modèle souhaité par le client, ils vont aller là où les opportunités sont les meilleures en terme de tarifs bien sûr mais aussi en terme d'équipements de série, d'options, etc. Autrement dit, un mandataire auto est un faciliteur d'importation. Il fait l'intermédiaire entre les concessionnaires des pays voisins (voire même français dans certains cas) et le client final.
Les voitures achetées via un mandataire proviennent le plus souvent de stocks d'invendus.
Garanties contractuelles des mandataires auto
Par contrat, le mandataire automobile s'engage à aller dénicher le véhicule correspondant exactement à vos besoins, à régler toutes les formalités douanières et à rapatrier le véhicule jusqu'à son garage où vous irez en prendre livraison.
La prestation est soumise obligatoire à un contrat de mandat. Ce contrat se décompose en deux documents distincts : le contrat de mandat de recherche et le contrat de confirmation de recherche, d'achat et de livraison.
Contrat de mandat de recherche : ce document écrit donne mandat au prestataire pour qu'il lance la recherche de votre véhicule. Dès qu'il trouve une voiture correspondant à votre demande, il vous avise des résultats de ses recherches.
Contrat de confirmation de recherche, d'achat et de livraison : c'est une proposition rédigée qui doit être épluchée de fonds en comble. Ce contrat doit comporter différentes informations consignées en toutes lettres parmi lesquelles :
- le coût total d'acquisition et de mise à disposition du véhicule ;
- le montant de la TVA française ;
- le délai minimum et maximum de livraison ;
- le lieu de livraison ;
- les conditions de révocation du mandat et pénalités applicables.
A ces informations s'ajoutent des précisions concernant le véhicule en lui-même :
- sa date de première mise en circulation ;
- sa puissance fiscale ;
- son type de carburant ;
- le nombre de portes ;
- les éventuels équipements en option...
La signature de ce contrat engage le mandataire mais aussi le client. L'intégralité du prix du véhicule est à verser au mandataire le jour de la signature du contrat. Pour son travail, le mandataire touche une commission dont le montant égale en moyenne 10% du prix du véhicule. Cette commission fait partie intégrante du prix final inscrit sur le contrat.