Ces derniers temps, les services basés sur l’Intelligence Artificielle (IA) sont de plus en plus mis en avant sur Internet. Cet engouement explique notamment l’ascension de ChatGTP, un agent conversationnel qui est à même de produire des textes dynamiques dans un style très similaire à l’écriture humaine. L’outil est actuellement au summum de sa popularité et est en bonne voie d’atteindre 1 milliard de dollars de revenus d’ici 2024.
ChatGPT a fait l’objet d’un soudain gain de popularité auprès des internautes de par la qualité déconcertante de son travail. Sa valeur s'en voit augmenter exponentiellement. Tour d’horizon.
Plus d’un million d’utilisateurs conquis
L’ascension frénétique de ChatGPT, création de la société pionnière et leader dans le monde de l’intelligence artificielle OpenAI, amène à se questionner sur les risques de développement de l’intelligence artificielle (IA).
En effet, dans le cas de ChatGPT en particulier, le mode de fonctionnement du programme accessible à tous est à la fois déroutant et potentiellement source de discorde. La raison en est toute simple : ChatGPT excelle dans son art. Contrairement aux chatbots classiques qui se montrent très mécaniques dans leur façon de répondre, ChatGPT utilise un langage très naturel et répond de manière réfléchie et structurée. L’outil est même en mesure de générer plusieurs paragraphes pour développer l’idée soumise par la requête d’un utilisateur. Le résultat est on peut plus bluffant et a d’ores et déjà séduit plus d’un million d’internautes impressionnés par les capacités du chatbot.
Une IA qui écrit comme une personne
ChatGPT n’est pas la première ou la seule intelligence articifielle qui écrit des textes entiers ou des articles de blog à la place de l’Homme. Cependant, force est de constater que ChatGPT d’OpenAI est incontestablement la plus performante. Le bot conversationnel est loin de se contenter de répondre génériquement aux requêtes qui lui sont soumises. En plus de le faire dans un naturel et une cohérence impressionnants, ChatGPT rédige de véritables dissertations, des dialogues fictifs et même des poèmes et des textes philosophiques ! La lecture du texte généré par l’IA en utilisant le modèle de langage GPT-3 ne laisse en rien transparaître qu’il s’agit du travail d’un programme de machine learning. Cette performance ouvre et élargit l’horizon des possibilités quant au possible usage de cette IA. Certains ne peuvent néanmoins s’empêcher de craindre l’impact de cet outil libre d’accès dans le milieu éducatif et dans le monde de la rédaction.
Vers une augmentation des revenus du bot conversationnel
Actuellement, ChatGPT est valorisé à près de 20 milliards de dollars sur le marché, au grand plaisir de sa société mère. Pour rappel, OpenAI est la création du nouveau patron de Twitter, Elon Musk, et de Sam Altman. Ils l’ont créé en 2015 en tant qu’association à but non lucratif. Avec ChatGPT et son récent gain de popularité, OpenAI fait une énorme percée et voit ses horizons s'éclaircir. Compte tenu du rythme actuel, la société s’attend à atteindre les 200 millions de dollars de revenus sur ChatGPT d’ici 2023, puis 1 milliard de dollars d’ici 2024. L’agent conversationnel rapporte de l’argent à l’entreprise à travers la vente de sa licence aux développeurs.