La SNCF vient d’inaugurer sa bibliothèque digitale. Disponible via WiFi dans les trains de la compagnie ferroviaire, ils sont téléchargeables par les voyageurs disposant d’une tablette ou d’un ordinateur. Ces derniers sont accessibles gratuitement pendant 45 jours.
D’après une information du Parisien, les voyageurs SNCF pourront prochainement accéder à une bibliothèque numérique de 100 000 ouvrages. Si tous ces ebooks sont gratuits pendant 45 jours, 5 000 d’entre eux le seront à partir de la mi-décembre. Dès lors, un abonnement de 9,90 euros par mois sera proposé par la compagnie ferroviaire. La bibliothèque digitale comptera surtout des grands classiques de la littérature française comme les romans de Balzac ou de Voltaire, au détriment des Guillaume Musso et autres Harlan Coben. Mais elle rassemblera néanmoins de nombreux ouvrages pratiques et des livres consacrés aux plus jeunes.
La SNCF a décidé de mettre en place ce dispositif après avoir constaté que 75 % des voyageurs (chiffres Ifop) lisent lors d’un trajet de plus d’une heure. Tandis que 58 % d’entre eux indiquent emporter avec eux une tablette ou un ordinateur. À terme, la SNCF espère néanmoins également intégrer à sa bibliothèque digitale des ouvrages récents, tels que les Delphine de Viganet autres Fred Vargas. Mais il faudra pour cela s’armer de patience, car les éditeurs restent encore assez frileux à l’idée de céder les titres les plus populaires. Dans un premier temps, le voyageur n’aura donc accès qu’à une dizaine ou une vingtaine des premières pages des ouvrages les plus récents.
Sources : leparisien, europe1