Les membres de la génération Z qui sont nés en 2002 auront l’occasion de fêter cette année leur 20ème anniversaire. Cependant, ils ne seront pas les seuls à franchir ce cap en 2022. En effet, la monnaie commune européenne, l’euro, a également fêté sa 20ème année le 1er janvier 2022. Cela fait donc officiellement 20 ans que cette devise européenne circule dans la zone euro après son introduction officielle dans 19 des 27 pays membres de l’Union.
En l’espace de deux décennies, l’euro, qui est la concrétisation de l’ambition économique de l’UE, s’est hissé au rang de devise de référence mondiale, emboîtant le pas du dollar américain. Retour sur les étapes marquantes de sa conception.
Une idée qui voit le jour à la fin du XXe siècle
L’année 2021 a marqué les 40 ans de la loi Lang, la réglementation française qui régit le prix unique des livres dans le pays. Cette année 2022, l’euro souffle à son tour ses bougies pour un anniversaire important. Le 1er janvier 2022 marque les 20 années d’existence de la monnaie unique, initialement imaginée dans le courant des années 1970. Le Conseil européen s’était alors mis en tête de créer un système monétaire commun afin d’éliminer le coût des opérations de change entre les différentes monnaies nationales des États membres. En 1979, une première ébauche du projet voit le jour avec la naissance de l’European Currency Unit (ECU). Il ne s’agit alors que d’une simple unité de compte qui, plus tard, sera amené à devenir une véritable monnaie : l’euro tel qu’il existe à l’heure actuelle.
Une décennie du traité décisif à la mise en circulation
Le long processus de création de l’euro commence véritablement en 1992. Le 7 février de cette même année, le traité de Maastricht, ratifié par douze États membres, établit les fondations d’une Union Économique et Monétaire (UEM). Cette mesure aboutit à une première mise en service de l’euro dès le 1er janvier 1999 dans onze des pays signataires du traité, sans pour autant entraver l’utilisation des monnaies locales. Entre-temps, le nom de la future monnaie commune, qui se devait de correspondre à sa portée, est décidé par le Conseil européen en 1995. L’année suivante, 1996, voit se dessiner le design et les illustrations dont seront frappés les billets et les pièces de monnaie de l’euro. Enfin, en 1998, la BCE (Banque Centrale européenne) qui servira de base aux décisions monétaires dans la zone euro est mise en place.
L’évolution de la zone euro, de sa création à l’heure actuelle
Comme prévu par la feuille de route décidée en 1995 lors du Conseil de Madrid, l’euro investit les marchés financiers de l’UE en 1999, d’abord sous une forme scripturale. Ce premier lancement a alors pour objectif d’initier les citoyens des onze premiers États concernés à la nouvelle devise. Ce n’est que trois années plus tard, le 1er janvier 2002, que l’euro, en tant que monnaie fiduciaire, est officialisé au sein des douze États signataires du traité, la Grèce n’ayant rejoint les onze premiers qu’en 2001. Dès lors, l’euro se déploie à grande échelle et devient une référence mondiale. La devise n’a toutefois pas fini de se transformer. La BCE prévoit d’ailleurs de lancer une version numérique de l’euro, à l’image du bitcoin.