Le 31 août, c'est la journée mondiale du blog. L'occasion de jeter un œil sur le marché du blogging en France et de se pencher sur les principaux blogs du web hexagonal.
Si le blogging a d'ores et déjà pris une ampleur considérable aux États-Unis, le phénomène commence en réalité tout juste à trouver sa place sur le marché français. Un certain nombre d'entreprises parviennent cependant désormais à vivre en s'appuyant sur les seuls revenus de leurs blogs. D'ailleurs, quels sont ceux parvenant à générer le plus de trafic, en France ?
Les principaux secteurs du blogging
À l'inverse des pays anglophones, où le concept du micro-blog fait fureur, il reste encore de nombreux marchés de niche à prendre en France. Pour autant, un certain nombre de secteurs sont de plus en plus saturés. C'est le cas de celui des nouvelles technologies, du développement personnel, de la cuisine, de la mode et dans une moindre mesure des rencontres.
Grâce à l'impulsion des émissions culinaires de type Top Chef¸ ou encore Un dîner presque Parfait, particulièrement en vogue ces dernières années, le secteur de la cuisine a récemment connu un essor fulgurant. De son côté, la High-tech est un véritable moteur pour le blogging : plusieurs milliers de blogs ont en effet été créé dans ce sillage. Pas si étonnant, toutefois, compte tenu du fait que la High-tech est sans aucun doute l'univers se rapprochant le plus du web.
Les blogs les plus influents du web français
Afin de sélectionner les blogs remportant le plus de succès, le classement ebuzzing, le rang Alexa, les retours des lecteurs sur les forums ainsi que quelques interviews de blogueurs ont été nécessaires. Résultat, on trouve en tête du secteur des nouvelles technologies les blogs :
- Presse-citron ;
- FrenchWeb ;
- Gizmodo ;
- Korben.
Côté développement personnel :
- Vie explosive ;
- Penser et agir ;
- Nicolas Pene.
Côté cuisine :
- 750g ;
- Fast and food ;
Côté mode et beauté :
- Luxsure ;
- Garance Doré ;
- The Brunette ;
Également : Balibulle, Café Mode, The Cherry Blossom Girl.
Côté séduction :
- Art de séduire ;
- Coach drague.
Comment expliquer un tel engouement ?
Vous l'aurez compris : n'importe quel blog peut trouver son public et ainsi se tracer une route vers le succès. Il faut dire que les Français consacrent de plus en plus de leur temps à internet et l'utilisent désormais bien souvent comme principale source d'information. Or, les blogs représentent une très bonne alternative lorsqu'il s'agit de suivre un sujet spécifique, et ce d'autant plus qu'ils sont pour la plupart du temps rédigés par des passionnés.
Aujourd'hui, on voit naître de plus en plus de blogs focalisés sur des thématiques "superflues". Ainsi, on voit de plus en plus de blogs publier des sujets qui ne sont pas des articles mais de simples relais de vidéos, ou de buzz. C'est le cas de Spion ou encore de 9gag.
À noter que tout blog bien référencé et parvenant à trouver son audience peut à l'heure actuelle être monétisé, et ce parfois même en tant qu'activité principale. Bref, pour peu que la stratégie soit optimale, il est encore aujourd'hui intéressant de se lancer dans le blogging - le secteur du cinéma, et plus généralement de la culture, offre encore notamment de nombreuses perspectives. Mais attention, il n'y en aura pas pour tout le monde car beaucoup de domaines sont en passe d'être saturés.
Vous souhaitez savoir comment créer un blog ? C'est par ici.