La lavande n’a pas seulement des vertus relaxantes, d’après une étude publiée par la revue Frontiers Psychology : celle-ci modifierait en effet également votre rapport aux autres. Son odeur faciliterait ainsi les interactions sociales. Tour d’horizon.
Pour certains, le parfum de la lavande renvoie aussitôt à la Provence et aux bruits des cigales. Pour d’autres, cette odeur évoque plutôt celui des toilettes. Il n’empêche : la lavande est très populaire en aromathérapie. Cette dernière se compose en effet de 300 principes actifs, parmi lesquels l’acétate de linalyle, connu pour réguler le rythme cardiaque. Reste qu’à en croire une étude réalisée par des psychologues néerlandais, les bienfaits de la lavande ne se limiteraient pas à cette vertu.
Ainsi, des chercheurs de l’Université de Leyde (Pays-Bas) ont conclu que l’odeur de la lavande entraînait d’importantes et diverses interactions sociales. En pratique, celle-ci pourrait même selon eux permettre par exemple à un vendeur d’être plus confiant s’agissant de vendre un produit, et convaincre plus facilement les clients. De même, la lavande pourrait aider certains sportifs à faire preuve d’un meilleur esprit d’équipe, tout en augmentant leur confiance en eux.
Un parfum capable de modifier notre perception des autres ?
La lavande a-t-elle quelque chose du Parfum de Patrick Süskind ? Probablement, estiment les psychologues à l’origine de l’étude. Comme le met en évidence le Time, qui rapporte cette dernière, une étude avait déjà montré que les comportements sociaux n’étaient pas les mêmes, notamment lorsqu’il s’agit de ramasser un objet à terre, selon qu’un parfum agréable soit diffusé ou pas.
Cette fois, les spécialistes ont passé au crible un groupe de 90 personnes exposées à un parfum de lavande, puis un autre à une odeur de menthe poivrée – réputée stimulante. Pour ce faire, des gouttes d’huiles essentielles ont été répandues à l’aide d’une bougie. Puis un jeu reposant sur la confiance a été mis en place. Une personne donnée, le prêteur, recevait la somme de 5 euros, qu’il devait partager selon son bon vouloir avec une autre. Une fois le prêt réalisé, la valeur de la somme prêtée était aussitôt multipliée par trois. Et l’emprunteur était alors amené à choisir s’il voulait ou non donner une partie de son gain au prêteur.
De l’huile essentielle de lavande pour mieux dormir ?
Résultat, c’est dans la pièce où la lavande a été diffusée que les participants ont donné le plus d’argent. Un changement d’attitude qui s’expliquerait selon les psychologues par les bienfaits apaisants de la lavande. À noter que ce n’est pas la première fois qu’une telle vertu est attribuée à cette plante. L’Université de Wesleyan était en effet précédemment parvenue à souligner grâce à un scanner cérébral que le parfum de lavande avant de se mettre au lit maximise la qualité du sommeil.
Sources : frontiersin, huffpost