Votre smartphone vient de se faire voler (ou vous venez de le perdre) et vous ne savez pas quoi faire ? Voilà comment vous devez réagir.
Vous avez été victime d'un vol à l'arrachée alors que vous étiez paisiblement en train de téléphoner dans la rue. Un scénario désormais classique qui a concerné pas moins de 630 000 personnes courant 2011 en France, d'après les chiffres de l'Observatoire de la concurrence les plus récents. Mais comment faut-il procéder dans pareille situation ?
Dans un premier temps : téléphonez à votre opérateur pour lui indiquer cotre numéro IMEI. Ce dernier figure sur la boîte de votre téléphone et permet à l'opérateur de bloquer le portable sur son réseau, de même que sur l'ensemble des autres opérateurs hexagonaux. De cette manière, il sera alors impossible pour le voleur d'utiliser le téléphone en question sur le territoire.
Seconde étape : il va vous falloir porter plainte. Pour ce faire, vous n'avez qu'à vous rendre dans votre commissariat ou dans la gendarmerie la plus proche de chez vous. À noter qu'il est possible de remplir une pré-plainte directement sur Internet, ce qui permettra d'accélérer la procédure en commissariat.
Troisième étape : ensuite, l'idéal est de prendre contact avec votre assureur. Cette étape est d'ailleurs obligatoire si vous avez opté pour une assurance spécifique protégeant votre portable au moment de son achat. Néanmoins, il est possible que votre assurance multirisque habitation couvre aussi ce type d'exaction, sous certaines conditions. Une bonne façon de se faire rembourser son appareil et en acheter un neuf, dans le cas où personne ne parvient à remettre la main dessus.
Étape subsidiaire : vous avez la possibilité de relancer votre téléphone à distance, si toutefois l'appareil que vous vous êtes fait dérober est un smartphone. Apple, Google et Microsoft proposent en effet dorénavant chacun cette fonctionnalité.
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Sources : commentcamarche, assistance.sfr, assistance.orange