Toujours plus nombreux sont aujourd’hui les parents recourant aux remèdes naturels et pas chers pour se débarrasser des poux. Et pour cause : les produits vendus dans le commerce sont souvent hors de prix et qui plus est toxiques. Voici x remèdes faciles à préparer chez soi.
Pour faire face à la fameuse alerte aux poux intervenant tous les ans dans les écoles, chaque parent a sa méthode. Mais si certains optent pour le shampoing anti-poux, d’autres préfèrent recourir à des méthodes naturelles plutôt qu’exposer leurs enfants à la toxicité de certains produits du commerce intégrant des insecticides.
Conscientes du potentiel danger de ces produits, les pharmacies ont depuis peu opté pour des dispositifs de nouvelle génération éradiquant les poux en les étouffant. Ce qui permet de contourner les redoutés insecticides. De même, les pharmaciens invitent les parents à utiliser des peignes à poux pour venir à bout des petites bêtes. En outre, un produit naturel présent dans toutes les cuisines permet d’en venir à bout par l’étouffement : l’huile d’olive.
Autre : Méthodes anti-poux : comment prévenir les poux ?
Quid des recettes ultimes pour venir à bout des poux ?
En parents avertis, l’idée est d’étaler de l’huile sur tête mouillée de manière à enfermer les poux. Une technique qui a le mérite de ne pas contenir de substances chimiques, et qui permet en plus d’hydrater et de soigner le cuir chevelu. Ensuite, les pharmaciens conseillent d’emmitoufler les cheveux à l’aide d’un film plastique végétal et de laisser reposer environ une heure. Enfin, la dernière étape consiste à rincer l’huile à l’aide de vinaigre mélangé avec de l’eau, et d’effectuer un shampoing. D’autres parents recommandent d’ajouter le lendemain une once d’huile essentielle de lavande dans les cheveux concernés, effluve que les poux détestent. Une bonne façon d’éviter les produits toxiques.
Sources : lci, consoglobe, magicmaman