La télévision est surtout connue pour ses dangers pour les enfants. Ils sont notamment exposés à des risques de dépendance et d’enfermement. Toutefois, bien utilisé, le petit écran représente un outil pédagogique surprenant. La Coupe du Monde permet notamment de mettre en valeur ses nombreux atouts. Décryptage.
Suivre le calendrier des matchs, enregistrer les résultats des équipes, faire des pronostics... sont différentes manières d’entretenir la capacité d’attention des enfants durant la Coupe du Monde. Par ailleurs, cet évènement permet de leur inculquer certaines valeurs universelles comme le respect des règles ou de la diversité. Raison de plus pour les laisser suivre la compétition !
Pédagogie et géographie en s’amusant
La Coupe du Monde de football 2018 réunit 32 équipes venant des quatre coins de la planète. Pour en arriver là, chaque équipe a dû se qualifier dans une zone géographique établie par la FIFA. Ainsi, à travers les commentaires, les enfants peuvent déjà avoir une certaine idée de la localisation des pays participants. Il serait intéressant d’inciter les petits à les placer sur une carte. Sinon, imprimez des drapeaux vierges et laissez-les colorier ! Ils découvriront les pays correspondant par la même occasion.
Essayer de localiser les 12 stades de la compétition sur une carte, par exemple, est une excellente opportunité de mesurer ensemble l’ampleur de la confédération russe. Les parents peuvent aussi profiter de ce moment d’attention pour introduire quelques notions d’histoire entre deux matchs (Napoléon, la révolution russe, l’URSS, etc.).
Habituer les enfants à différents hymnes nationaux
Les hymnes nationaux sont des incontournables du début de match durant les compétitions officielles. La Coupe du Monde permet ainsi aux enfants de perfectionner leur connaissance de l’hymne national ou d’apprendre ceux des autres pays. Les petites anecdotes ou les faits intéressants concernant chaque chant seraient les bienvenus pour assurer l’assimilation. Il s’agit d’une manière ludique d’enrichir le bagage culturel de ses enfants. De plus, l’oreille musicale des plus jeunes sera également stimulée par cette grande diversité d’hymnes.
Des activités marrantes à faire en famille
Regarder un match est amusant en soi. Il serait plus marrant d’organiser des petits jeux pour stimuler l’imagination, le pragmatisme et le sens de l’organisation des enfants. Les parents peuvent, par exemple, leur demander comment ils feraient pour aller en Russie pour la Coupe du Monde. Toutefois, ce genre d’activité ludique requiert un peu de préparation pour connaître les différents moyens de transport et les hébergements disponibles ainsi que la tarification moyenne des services liés au voyage. Afin d’ajouter un peu de piment au jeu, il serait intéressant d’allouer un budget maximum pour tous les participants. Ainsi, les enfants apprendront également la valeur de l’argent.
Inculquer le respect aux petits
Depuis des années, la FIFA a beaucoup insisté sur l’importance du respect dans l’univers footballistique. Ainsi, les enfants pourront apprendre le respect des autres et des règles à travers les rituels entourant les matchs (l’attitude durant les hymnes, les protagonistes et les juges se serrant la main, etc.). Cette valeur peut aussi être transmise en soulignant la diversité des personnes présentes sur le terrain et les gradins, ainsi que les gestes de fair-play.