Pour parfaire vos vacances, que vous soyez à la plage ou à la montagne, rien de mieux qu'une bonne playlist. Pour vous aider à choisir vos musiques, nous vous avons préparé une sélection de 5 albums à écouter cet été.
Calypso Rose
Peut-être avez-vous vu le sourire radieux de cette trinidadienne presque octogénaire sur France 2 qui en a fait son tube de l'été. À la fois énergique et suave, Calypso Rose est un soleil à elle toute seule et remet au goût du jour ce genre musical, le Calypso, rendu populaire par Harry Bellafonte. On aime particulièrement le morceau Abatina, avec la guitare du grand Manu Chao en prime.
Album Far from Home, label Because Music
Pj Morton
Si vous êtes plus porté sur les rythmes soul, blues et R'nB, vous adorerez le dernier album de cet ancien choriste de Maroon 5 qui poursuit brillamment sa carrière solo. Avec ce New Orleans, en hommage à sa ville natale, PJ Morton pose sa sublime voix tour à tour sur le rap de Busta Rhymes (Never Get Over you) ou de Lil Wayne (Lover) ou encore en résonnance avec l'harmonica de Stevie Wonder (Only one). Un talent brut entouré des meilleurs signatures du milieu.
Album New Orleans, label Cash Money Records
Yom
Changement de registre avec ce nouvel LP du clarinettiste américain qui après 7 albums dédiés à sa mère et ses origines transylvaniques, rend ici hommage à son père exilé aux Etats-Unis dans les années 50. Un recueil de folk-songs tout en nuances qui raconte cette légende familiale au coeur d'une Amérique romantique, nostalgique, onirique mais aussi aride et violente. À écouter les yeux fermés...
Album Songs for the old man, label Buda Musique.
The Spinto Band
Un peu de bon rock américain, ça vous dit ? Venu tout droit du Delaware, vous avez peut-être déjà entendu ce quintet en 2007 avec leur single Direct to Helmet dont Yves Rocher avait fait sa bande-son dans une de ses pubs. Cool Cocoon est déjà le quatrième album de ce groupe prolifique et oscile entre production soignée et délires vocaux très 50's. Un album comme on aime, pas prétentieux mais enveloppant et bienveillant.
Album Cool Cocoon, label Spintonic Recording.
Eric Clapton
Il commencait à nous manquer, et le revoilà deux ans après son album hommage à J.J. Cale. À 71 ans, Clapton séduit toujours. Même si ce dernier opus ne compte que deux nouvelles chansons originales (Spiral et Catch the Blues), elles portent la patte du maître et se mettent au diapason des magnifiques reprises de Robert Johnson Stones in my passway ou de Leroy Carr avec cet Alabama Woman blues qui ouvre la voix. Une valeur sûre donc et qui n'a rien perdu de sa superbe.
Album I Still Do, label Surfdog
Sources : glamourparis.com ; detax.fr ; cultureBox