5 habitudes quotidiennes pour renforcer votre motivation

Publié le 

5 habitudes quotidiennes pour renforcer votre motivation
5 habitudes quotidiennes pour renforcer votre motivation

La motivation est nécessaire pour avancer dans la vie en général. Cependant, il n’est pas toujours évident de la maintenir au niveau maximal. L’excitation et la motivation qui marquent le début d’une aventure peuvent s’amenuiser avec le temps. Pour autant, l’abandon ne devrait pas être une option tout comme une baisse de motivation n’a pas à être permanente. L’humain perd sa motivation de temps à autre, mais rien ne l’empêche de la retrouver, de l’entretenir et de la renforcer quotidiennement.

Comme beaucoup de choses dans la vie, la motivation est un état d’esprit qu’il vaut mieux ne pas tenir pour acquis. Il convient de la cultiver et de l’entretenir au quotidien pour s’assurer de continuer à avancer dans la certitude, l’épanouissement et la satisfaction. Zoom sur 5 bonnes habitudes à adopter au quotidien pour garder et renforcer sa motivation.

Se remémorer au jour le jour le “pourquoi”

Toute entreprise humaine est motivée par une raison propre à chaque individu. Cette raison, quelle qu’elle soit, a été suffisamment puissante et convaincante sur le moment pour l’amener à sauter et à se lancer dans un projet, une voie de carrière ou à suivre sa passion. Ce “pourquoi” à l’origine de la décision est une source de motivation non négligeable qu’il convient de se rappeler quotidiennement pour se maintenir à flot. Une astuce imparable consiste à inscrire ces raisons sur une feuille qu’il faudra ensuite placarder là où il sera possible de les lire au moins une fois tous les jours.

Lire des phrases inspirantes et motivantes

Le cerveau est influencé par les informations qu’il assimile, d’où l’intérêt de le nourrir de phrases inspirantes et à caractère motivant. Si cette démarche peut paraître clichée, elle n’en est pas moins efficace. En effet, lire des citations inspirantes de réussite et de positivité permet de se mettre dans le bon état d’esprit et de renforcer sa motivation à avancer et à persévérer.

Se rappeler des réussites du passé et des étapes déjà franchies

Une baisse de motivation tend à créer des doutes dans les pensées d’une personne. La brume du doute la pousse à remettre ses aptitudes en question jusqu’à se dire qu’elle n’est peut-être pas capable d’atteindre les objectifs de carrière qu’elle s’est fixée ou de réussir le projet entrepris. Pour chasser ces pensées négatives, rien ne vaut un bref rappel de ses réussites et de ses accomplissements précédents. Le mieux serait d’en faire une liste consultable à tout moment.

Se féliciter à la moindre étape de franchie

Chaque étape du voyage qui constitue un projet, des études ou une carrière doit être dûment appréciée. De même, la moindre réussite et le moindre accomplissement, aussi mineurs soient-ils, méritent d’être reconnus. Cette attitude contribue à conforter la motivation et, surtout, à se rappeler que les choses évoluent à leur rythme et finiront par aboutir à l’issue convoitée.

Ne pas se laisser décourager par les échecs

Les échecs sont décourageants, c’est un fait. Toutefois, les laisser ou non affecter la motivation pour la suite est une décision qui revient à chacun. S’ils sont loin d’être plaisants, les échecs doivent moins être perçus comme une source de démotivation et plus comme une opportunité d’apprendre, d’évoluer et, surtout, de renforcer sa motivation.