La plongée sous-marine nous évoque bien souvent l’Australie, les Caraïbes ou tout autre destination à l’autre bout du monde. Pourtant, en prendre plein les yeux sans sortir de l’hexagone, c’est possible. Alors pourquoi s’en priver ! Voici notre sélection des meilleurs spots de plongée à découvrir en France cet été.
Marseille, l’incontournable
La région de Marseille aura de quoi ravir tous les plongeurs. Une faune et une flore variées, plus de 250 épaves à explorer… À noter que les îles du Frioul (au nombre de quatre) offrent des fonds marins souvent classés parmi les plus beaux de France.
La Corse et sa réserve naturelle
Ah... la Corse ! Un masque, un tuba et vous êtes paré pour un tour dans la réserve de Scandola. Situé en Corse-du-Sud, le lieu est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La faune y est abondante et vous pourrez apercevoir bon nombre de requins. Attention toutefois : afin de préserver le site, les plongées avec bouteilles y sont interdites.
La Bretagne à ne pas oublier
La méditerranée n’est pas la seule à avoir son lot de spots de plongée : en face de la ville de Concarneau, vous trouverez l’archipel des Glénan, lieu prisé des plongeurs. Composé de 9 îles et d’îlots, le site tire notamment sa particularité des courants marins et des marées. De quoi dépayser les habitués de la Méditerranée, avec en prime une faune abondante et une eau bleu turquoise.
Volcanique, le cap d’Agde
Situé au pied de la chaîne des volcans d’Auvergne, le lieu est idéal pour découvrir la plongée. Pas besoin de descendre très profond pour observer anémones, gorgones, éponges multicolores et plusieurs espèces de poissons rares, à l'instar des sars ou encore des mandoles.
Un des plus anciens parc national français : Port-Cros
Créé en 1963 au large du Var, le parc rassemble barracudas, mérous et autres espèces marines présents en grande quantité. Situé à 15 km de la terre ferme, le site est une réelle immersion au milieu des poissons. Pour les habitués, il est possible de voir l’épave de la Barge aux Congres à 45 mètres de profondeur.
Partir un peu plus loin, mais pas trop
Il n’y a pas qu’en France qu’on trouve de beaux sites de plongée. Certains pays d’Europe possèdent des fonds marins tout aussi attractifs, comme :
- les Baléares ;
- la Sicile ;
- Malte ;
- la Croatie ;
- la Norvège ;
- la Suisse.