L’art culinaire est une science à part. Le résultat escompté n’est obtenu que si une recette a été suivie à la lettre en utilisant les bonnes quantités d’ingrédients. Souvent, c’est en pâtisserie que de petites erreurs paraissant anodines coûtent cher. S’il est difficile de s’improviser pâtissier le temps d’un dessert, il est tout à fait possible d’obtenir un bon gâteau, à la pâte savoureuse et à la forme respectable. Quelques petites astuces sont, pour cela, à prendre en considération.
La pâtisserie est un domaine qui requiert de la minutie et beaucoup d’attention. Si les professionnels arrivent à produire un gâteau parfait sans difficulté, les débutants ne peuvent pas en faire autant. Au risque de se retrouver avec une catastrophe sortie du four, certaines erreurs basiques sont à éviter. Zoom sur les bonnes pratiques à adopter.
Pour une bonne préparation
Préparer un gâteau est une science. Il est nécessaire de suivre à la lettre chaque étape indiquée. Une envie de reproduire un rainbow cake, cette tendance culinaire repérée sur instagram ? Avant de se lancer dans cette expérience tentante, les erreurs suivantes sont à éviter :
- Ne pas lire la recette et essayer d’improviser : pour un débutant en la matière, une préparation en bonne et due forme, respectant la recette au pied de la lettre, est primordiale.
- L’approximation des mesures des ingrédients : la réussite même du gâteau repose sur la quantité précise des ingrédients utilisés. Il est important d’utiliser les instruments adéquats (balance, tasse de mesure) pour mesurer autant les ingrédients secs que les liquides.
- Utiliser des ingrédients à peine sortis du réfrigérateur : de préférence, les ingrédients à utiliser doivent être à température ambiante avant de commencer.
Pour une bonne cuisson
Les erreurs de débutant ne se limitent pas au mélange des ingrédients. Des pratiques très courantes, pourtant à proscrire, surviennent lors de la cuisson du gâteau :
- Le moule à gâteau : un bon moule, de la bonne taille, garantit la bonne tenue du gâteau. Un mauvais choix peut rendre le résultat flasque et plat.
- Le graissage du moule : mouler un gâteau est une chose, le démouler en est une autre. Pour rendre cette tâche plus simple, il est impératif de graisser correctement le moule avant d’y verser la pâte et d’enfourner le tout.
- La surveillance de la cuisson : une mauvaise habitude consiste à ouvrir le four toutes les cinq minutes pour vérifier la progression de la cuisson. Ce geste, en plus d’être inutile, est fatal pour le résultat final. En effet, le gâteau risque d’en sortir avec le centre affaissé. Une seule vérification au cours de la cuisson suffit pour maintenir la température.
Pour un bon résultat
Débuter en pâtisserie n’est pas une chose évidente. En général, il n’est pas rare de se retrouver avec des trous dans le gâteau. Pour éviter que cela se produise, il suffit de tapoter le moule rempli de pâte contre le plan de travail, de façon à faire remonter les bulles d’air. Par ailleurs, la consistance et la texture de la pâte sont très importantes. En effet, celle-ci doit être parfaitement homogène. Les grumeaux sont ainsi à bannir, surtout pour réussir un Pinata cake, ce gâteau plein de surprise.