La capitale française est appréciée tant pour son fort potentiel touristique que professionnel. De nombreux cadres ont d’ailleurs choisi Paris pour y faire carrière. Toutefois, certains trouvent à la ville Lumière plus de défauts que de qualités. Le sondage annuel Cadremploi a révélé qu’au moins 82% de ces derniers sont disposés à commencer une nouvelle vie ailleurs. Stressés et en quête de tranquillité, ils espèrent combler ces manques dans les autres régions françaises.
Paris attire du monde. Étudiants, professionnels, touristes, tous s’y retrouvent. Une grande affluence de la circulation ainsi que des pics de pollution en résultent. La capitale est réputée pour ses nombreuses opportunités professionnelles. Néanmoins, un cadre sur deux, soit 52% des interrogés, reconnaissent être insatisfaits de leur vie parisienne. Une grande proportion accepterait même un déménagement vers une autre ville, quitte à changer de profession. Zoom sur ce phénomène.
Au revoir Paris
Comme tous les ans depuis 7 ans, Cadremploi a réalisé en juillet 2019 un sondage pour connaître les tendances chez les professionnels en région francilienne. Parmi les 1 302 cadres ayant répondu, 82% ont admis envisager un départ de la capitale, l’une des villes d’Europe les plus publiées sur Instagram. De nombreuses raisons motivent cette envie de changement. En effet, 79% des interrogés blâment le coût élevé de la vie à Paris tandis que 67% ne supportent plus les embouteillages. De plus, la plupart de ces cadres (72%) estiment qu’une vie en province sera moins stressante et moins chère (64%). Si 47% d’entre eux sont certains de vouloir changer de décor, les 35% restants considèrent l’idée comme une simple possibilité.
Bonjour les autres villes françaises
Paris n’est pas la seule métropole de France. Parmi les destinations possibles pour un déménagement, Bordeaux, l’une des villes les plus tendances au monde, bat les records. En effet, 54% des cadres en quête de mobilité y poseraient volontiers leur valise. La ville de Nantes se place en deuxième position avec 48% tandis que Lyon la suit de près avec 34%. Ces villes ne sont pas choisies au hasard. Un meilleur cadre de vie constitue le premier critère de choix pour 88% de ces personnes. D’autres (62%) souhaitent tout simplement avoir une vie personnelle en équilibre avec leur vie professionnelle.
Peu importe le prix
Le déménagement d’un cadre vers une autre ville n’est pas une chose aisée et ils ont en conscience. Ce changement implique certaines concessions inévitables. De ce fait, 50% sont disposés à vivre d’un salaire moins élevé qu’à Paris tandis que 57% sont partants pour changer de métier. Dans tous les cas, la perspective de ce chamboulement représente un frein qui empêche la plupart de se lancer. Ainsi, seulement 29% du pourcentage de départ ont véritablement entamé les démarches pour un futur déménagement. Parmi ces derniers, 26% épluchent les offres d’emploi dans les autres villes à la recherche des emplois les mieux rémunérés et passent des entretiens. Les 3% restants ont soumis une demande de mutation.