L’eau est un élément vital à la vie humaine. La recommandation est de boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour optimiser le fonctionnement de l’organisme. La plupart remplissent ce quota avec de l’eau embouteillée achetée dans le commerce, une pratique à la fois peu écologique et financièrement désavantageuse. Cependant, elle persiste en raison de la crainte portée à l’égard de la composition chimique de l’eau du robinet. En effet, bien qu’épurée à la source, celle-ci parvient au domicile avec des traces de contaminants.
L’eau fournie par le réseau de distribution français dans les grandes villes est de très bonne qualité. Ainsi, il est possible de la boire directement au robinet. Néanmoins, le scepticisme demeure lorsqu’il est question de la consommer. Heureusement, il existe différentes méthodes de purification qui aident à éliminer toutes traces d’impuretés. Reste à trouver laquelle de ces techniques convient le mieux à l’usage du foyer pour rendre l’eau du robinet indubitablement propre à la consommation. Tour d’horizon sur les détails.
Utiliser des filtres portables, une solution classique
Dès lors qu’il est question d’optimiser la qualité de l’eau qui jaillit du robinet, le filtre à eau portable est la première solution à venir en tête. Il s’agit d’un dispositif pratique qui, tel que le nom l’indique, filtre l’eau et élimine toutes les microparticules qu’elle est susceptible de contenir. La capacité de filtration de ce dispositif dépend de la taille de ses pores. En effet, plus ils sont petits, plus le filtre est efficace pour retenir les éléments indésirables présents dans l’eau. En tout cas, l’utilisation d’un filtre portable permet de réduire la consommation d’eau en bouteille, ce qui, de fait, contribue à la fin des produits jetables en plastique.
Recourir au charbon actif, simple, mais efficace
Il est utilisé dans la fabrication de dentifrice au charbon et sert également à assainir l’eau du robinet : le charbon actif possède d’excellentes propriétés purifiantes. Ces dernières sont mises à profit pour éliminer les déchets et toxines présents dans la composition de l’eau du réseau de distribution. Le charbon actif se révèle particulièrement efficace pour filtrer l’eau. Il la purifie en libérant des minéraux dans le liquide et en éliminant au passage le goût chloré tant décrié. Pour profiter de ses propriétés, il suffit de plonger un morceau de charbon actif dans une carafe d’eau. Plusieurs heures doivent s’écouler avant de boire l’eau ainsi filtrée.
Faire usage des perles de céramique, un gage de sûreté
À l’heure où beaucoup hésitent à choisir entre l’eau du robinet ou l’eau en bouteille, des arguments écologiques et économiques poussent à adopter la première solution. Il n’est cependant pas question de boire l’eau du robinet sans la purifier au préalable, d’où l’intérêt d’utiliser des perles de céramique. Enrichie en micro-organismes actifs, cette solution naturelle de filtration d’eau à base d’argile pure s’avère efficace contre le calcaire et le chlore. En outre, son action purifiante a l’avantage d’être rapide et réactive. Il suffit de plonger une dizaine de perles dans une carafe ou une gourde et de patienter une demi-heure pour laisser la magie des perles opérer. Écologiques, elles sont réutilisables à l’infini.