Nos amis à quatre pattes sont toujours là pour nous au quotidien ! Toutefois, lorsque l'on doit s'absenter de la maison, nous devons faire face à une décision importante : la garde de nos animaux de compagnie. En effet, il n'est pas toujours évident de les amener avec soi pour un tel déplacement. Les animaux domestiques ont des besoins spécifiques qu'il ne faut surtout pas négliger. Pour s’assurer de leur bien-être pendant nos déplacements il existe différentes solutions de garde adaptées aux besoins de chacun.
Les vacances se caractérisent par un déplacement qui se prépare bien à l'avance pour éviter tout éventuel imprévu. Outre le contenu de la valise, le billet d'avion, l’hébergement et tout ce qui s'y rapporte, il faut également penser à faire garder le chien ou le chat. Ces boules de poils ont besoin d’être chouchoutées au quotidien. Il n'est donc pas envisageable de les laisser enfermer à la maison pendant les vacances. Heureusement, il existe, à l'heure actuelle, une panoplie de possibilités pour les faire garder. De la pension à la garde à domicile, en passant par la garde en famille d'accueil, le choix dépend de chacun et des besoins de l'animal. Décryptage.
La pension pour animaux, un incontournable pour les vacances
Première alternative pour faire garder son compagnon à quatre pattes, les pensions sont assimilables à un mini-village vacances pour les animaux domestiques. De nos jours, ce concept s'est largement généralisé et il existe désormais plusieurs pensions pour animaux. Afin de mettre la main sur le bon établissement, il est important de s'assurer que la pension applique rigoureusement les codes du bien-être animal, qu’elle dispose de suffisamment d'espace et que ses employés sont qualifiés pour répondre aux besoins sanitaires des animaux. En général, il est tout à fait possible de demander à visiter l’établissement afin d'en contrôler la qualité.
Faire appel à un pet-sitter
Dog sitter en ville ou cat sitter sur une île paradisiaque, être pet sitter est un métier qui requiert certaines qualifications. Le concept est le même que celui d'un baby sitter et est donc idéal pour les animaux qui n'aiment pas socialiser avec d’autres, en pension par exemple. En général, un pet sitter peut proposer, soit une garde au domicile du propriétaire, soit une garde à son propre domicile. Pour les animaux qui apprécient la solitude et le confort de leur environnement habituel, la garde à domicile est idéale.
La garde en famille d'accueil, une solution en plein essor
Avoir un animal de compagnie est très courant chez les Français. Il n'est donc pas étonnant que les chenils et les pensions pour animaux affichent rapidement complet dès le début des vacances. À court d’idées pour faire garder un chien ou un chat ? Il est désormais possible de le placer temporairement en famille d'accueil ! Cette solution, beaucoup plus conviviale, est adaptée à ceux qui veulent que leurs animaux de compagnie bénéficient de toute l'attention possible pendant leur absence. Mis à part les autres détails à régler, il ne faut surtout pas oublier de préparer ses cheveux au soleil !