Après la lubie des raclettes, les Français ont décidé de se ruer sur les “vieux alcools”. Ils commencent désormais à envahir les bars branchés et les terrasses. Retour en force des saveurs du passé ou coup marketing ? Le fait est que les alcools vintage ont le vent en poupe. À consommer avec modération !
Entre l’orange du Spritz et le vert de l’absinthe, les vieux alcools fascinent par leurs couleurs et leurs goûts diversifiés. En Europe, ils permettent entre autres d’entretenir une certaine forme de distinction. Les alcools vintage font ainsi leur grand retour aux apéros entre amis et durant les happy hours.
Tradition riche en saveurs et en couleurs
Le Spritz fait partie des vieux breuvages revenus à la mode en 2010. Il s’agit d’un cocktail doux-amer et pétillant d’origine italienne. Cette boisson se démarque notamment par sa couleur orange. Elle évoque le raffinement, le beau temps et l’ambiance propre aux vacances. À Venise, le cocktail se consomme coupé avec du Campari ou du Cynar, une liqueur très noire permettant d’introduire un peu d’amertume dans cette boisson pétillante. Les amateurs de cet arrière-goût prononcé peuvent aussi se laisser tenter par la liqueur de gentiane ou la Suze.
L’absinthe, pour sa part, est facilement reconnaissable par sa couleur verte caractéristique. Très populaire au XIXe siècle, elle a peu à peu disparu de la circulation jusqu’à devenir marginale. Elle fait actuellement son grand retour en soirée et dans les bars de l’Hexagone. Cependant, la version moderne est moins forte que la boisson de Rimbaud. Il est également possible de mettre du vert dans son verre en commandant une Chartreuse. L’amertume sera au rendez-vous. Avis aux amateurs !
Tendance surprenante
En plus des “alcools forts”, la tendance du vintage concerne les breuvages plus légers et les cocktails. Dans ce rayon, l’Old fashioned a marqué les esprits en effectuant un come-back spectaculaire ces dernières années. Égayée par un morceau de sucre, la boisson est faite à base de spiritueux de qualité (Whisky, Bourbon, Scotch ou Cognac), d’un zeste d’agrume et d’un peu de bitter. Comme le Brandy, sa saveur évoque l’ambiance régnant jadis près d’un feu de cheminée, avec les fauteuils club et l’odeur du cigare.
Les vieux schnaps et les cidres font aussi leur grand retour. Des soirées dédiées aux cidres sont même organisées régulièrement dans la capitale. Il s’agit d’une occasion unique pour les producteurs de donner une seconde jeunesse à leur marque. Brut, sucré, poiré ou rosé, le breuvage se boit de préférence frais et avec modération.