La mise en place de solutions d’accompagnement pratiques pour les jeunes Français a été l’une des principales préoccupations de ce quinquennat. L’entrée en vigueur, au 1er mars 2022, du CEJ ou contrat d’engagement jeune, s’inscrit dans ce cadre. Annoncé au mois de novembre 2021 à la suite d'une promesse faite par le président de la République, ce nouveau dispositif d’aide se veut un outil d’accompagnement vers l’emploi.
Le CEJ s’adresse principalement aux jeunes en difficulté et prend place dans l’initiative gouvernementale “1 jeune 1 solution”. Zoom sur les détails.
Une solution sur mesure pour les jeunes en difficulté
L’extension du Pass Culture aux jeunes de 15 à 17 ans au 1er janvier 2021 est loin d’être la seule nouveauté réservée par le gouvernement aux jeunes citoyens cette année. En effet, parallèlement, le déploiement d’un nouveau dispositif d’accompagnement à l’emploi se prépare dans les coulisses étatiques. Le Contrat d’Engagement Jeune sera officiellement introduit à compter du 1er mars 2022. Cette nouvelle solution intervient dans l’objectif de compléter, voire de simplifier les outils de support et d’accompagnement déjà existant. Le CEJ, à travers un programme intensif impliquant divers modules de formation à intérêt professionnel, vise l’implémentation des jeunes bénéficiaires sur le marché du travail en 12 mois. L’État œuvrera de concert avec des entreprises, des associations, des collectivités, notamment Pôle Emploi et les missions locales, pour garantir l’aboutissement de ce projet ambitieux.
Un dispositif adressé aux moins de 26 ans exclus du domaine actif
Avec la mise en place du CEJ le 1er mars 2022, le gouvernement cible les jeunes Français âgés de 15 à 26 ans qui peinent à intégrer la vie active. Le contrat d’engagement se concentre donc sur l’accompagnement des jeunes actifs déscolarisés (ni en étude ni en formation) et/ou au chômage. Par souci d’inclusion, le dispositif est aussi étendu aux moins de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. En s’inscrivant au programme à travers la plateforme en ligne “1 jeune 1 solution”, les bénéficiaires du dispositif s’engagent entre 6 à 12 mois de démarches professionnalisantes visant à les rapprocher au plus possible des exigences du monde du travail. Il leur faudra néanmoins remplir toutes les conditions d’éligibilité (âge, absence d’activité) pour ce faire. Une fois en emploi, les nouveaux jeunes salariés pourront bénéficier d’une aide au logement exceptionnelle.
Programme intensif et allocation : le déroulement du CEJ
En sa qualité de dispositif d’accompagnement, le CEJ s’articule principalement autour d’un programme intensif de préparation à l’emploi qui s’étendra sur 15 à 20 heures hebdomadaires. Les bénéficiaires de l’aide auront droit, dans le lot, à des formations qualifiantes, des modules de découverte de métiers, des missions d’intérêt civique ou encore une immersion en entreprise. Le CEJ s’accorde un délai de 12 à 18 mois pour inculquer les compétences et savoir-faire nécessaires aux jeunes engagés dans la démarche. Ces derniers bénéficieront également d’une allocation mensuelle pouvant aller jusqu’à 500 € tout au long. Le calcul du montant de cette allocation sera, entre autres, soumis à des conditions de revenus et d’assiduité.