Affelnet 2021 : quels changements pour les futurs lycéens parisiens  ?

Publié le 

Affelnet 2021 : quels changements pour les futurs lycéens parisiens  ? / iStock.com-eyecrave
Affelnet 2021 : quels changements pour les futurs lycéens parisiens  ? / iStock.com-eyecrave

Le Parcoursup des collégiens "Affelnet" subit un remaniement important pour cette année 2021. Ce changement concerne exclusivement l’académie de Paris qui a révisé sa carte scolaire. Décrié à cause de sa défectuosité, ce logiciel d’affectation va considérablement changer et le choix des lycées sera réduit au sein de la capitale.

L’année dernière a été particulièrement compliquée pour les élèves en classe de 3e. En effet, après un 3e trimestre tourmenté, puis l’annulation du brevet, ces derniers ont enduré une campagne d’affectation en lycée plutôt stressante. Une reconfiguration de ce système d’affectation a de ce fait été mise en place.

Quels changements pour Affelnet ?

Pour rappel, AFFELNET, ou affectation des élèves par le net, est une procédure d’affectation informatisée mise en place en 2008. Ce système concerne les élèves en classe de troisième issus d’établissements publics et privés sous contrat voulant intégrer une seconde générale ou technologique.

Après le changement du brevet des collèges en juin 2018, voici qu’arrive la modification d’Affelnet. Parmi les anomalies qui ont mené à cette modification, on retrouve par exemple des élèves qui se sont retrouvés sans affectation lors du premier tour et qui n’ont fini par obtenir une place qu'à la rentrée. Autre problème, celui des “ lycées de niveau " qui accueillent des pourcentages élevés d’élèves en classe de seconde avec des moyennes supérieures à 15/20 ou encore le problème du bonus boursier.

L’objectif de cette modification est d’éviter les réclamations adressées au rectorat chaque année et de limiter l’existence des lycées de niveau. Le nouvel Affelnet vise ainsi une plus grande mixité scolaire et sociale, ainsi qu’un maximum de proximité.

En effet, si auparavant le collège secteur de l’élève définissait son district d’affectation et si le futur lycéen était obligé de postuler dans une dizaine de lycées localisés dans son périmètre, il en est désormais autrement. À partir de 2021, l’académie de Paris ne se divise plus en 4 districts (Nord, Sud, Est et Ouest), mais fonctionne selon 3 secteurs, représentés par des cercles concentriques aux alentours du collège de secteur de l’élève. Par conséquent, l’affectation des élèves sera prioritairement basée sur la proximité domicile-lycée.

Mis à part la proximité, les résultats scolaires et le statut de boursier restent des éléments à considérer pour l’affectation. Cependant, le bonus REP a été remplacé par le bonus IPS (Indice de position sociale). Ce dernier considère la profession des parents de l’élève, basée sur du déclaratif, et soutient les élèves les plus défavorisés. Ainsi, plus le niveau social des parents de l’élève est élevé, moins ce dernier aura de chance d’accéder au lycée qu’il convoite, selon certaines fédérations de parents d'élèves, qui mettent également en cause le bonus géographique du secteur 1.

Les dates clés de la procédure Affelnet 2021

Voici les dates à retenir pour la nouvelle procédure Affelnet :

  • Du 10 au 31 mai : Saisie des vœux en ligne ou par le biais du chef d’établissement ;
  • 30 juin : Résultats du 1er tour d’affectation ;
  • Du 8 au 9 juillet : Second tour ;
  • 12 juillet : Résultats du 2e

Pour info, il ne faut pas non plus oublier que le Bac 2021 est affecté par une réforme datant de 2018.