La 33e édition du Festival automobile international de Paris qui s’est tenue du 31 janvier au 4 février 2018 à l’Hôtel des Invalides a été bénéfique à l’Alpine A110 de Renault. À cette occasion, la petite sportive française a été sacrée plus belle voiture de l'année 2017.
Après avoir remporté le titre de meilleure sportive de l’année au Trophée Argus 2018, l’Alpine A110 continue sur sa lancée avec le titre de meilleure voiture de 2017, décerné par le public du 33e Festival automobile international de Paris. Zoom sur cette petite sportive faisant la fierté de la France.
Un pari gagné
À l’occasion du 33e Festival automobile international de Paris, c’est avec une grande fierté que Carlos Ghosn a reçu le prix de la meilleure voiture de l’année (2017) décernée par le public à l’Alpine A110. Le PDG de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi n’a pas manqué de souligner que la relance de cette icône sportive de l’industrie automobile française 22 ans après son arrêt de production n’a pas été chose facile. Selon lui, il s’agissait de rappeler l’histoire tout en intégrant des technologies modernes. De plus, la concurrence est rude, comme en témoignent les votes serrés au cours des deux semaines de compétition. Pour information, des adversaires de taille à l’instar de la DS7 Crossback, de la Jaguar E-Pace, de la Volvo XC60 et de la BMW X2 étaient en lice pour ce titre.
Un coupé sport d’un autre temps
L’Alpine A110 remise au goût du jour par Renault séduit non seulement par ses lignes héritées de la Berlinette des années 1960, mais aussi par son agrément de conduite. Son moteur central, un bloc 4 cylindres turbo à essence de 1 800cm³, développe une puissance de 252ch pour lui permettre de réaliser des performances honorables. Ses suspensions à double triangulation optimisent le confort des passagers. Entièrement fabriqué dans les usines Renault de Dieppe, ce coupé sportif est accessible à partir de 58 500€.
Le drapeau tricolore à l’honneur
La 33e édition du Festival automobile international de Paris a été une occasion de briller pour les constructeurs français. En effet, le SUV premium DS7 Crossback s’est vu décerner le prix du meilleur intérieur. En outre, l’emblématique PDG de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, Carlos Ghosn, a reçu un trophée appelé Palme d’Or (sans aucun lien avec le Festival de Cannes) pour sa vision stratégique. En effet, avec près de 10,6 millions de voitures légères vendues en 2017, l’alliance occupe le premier rang mondial des constructeurs automobiles devant le groupe Volkswagen.