Alterna énergie : l’électricité verte locale pour les particuliers

Publié le 

Alterna énergie
Alterna énergie

Alterna énergie est un fournisseur d’énergie verte soutenu par un modèle unique : le regroupement de plus de 50 entreprises locales, expertes en énergie depuis 100 ans. A elles seules, ces entreprises locales d’énergie ont déjà développé plus de 330 fermes d’énergie renouvelable dans tout l’hexagone, ce qui permet à Alterna énergie de proposer des offres d’électricité vertes en circuit court, issues de nos territoires.

 

Qu’entend-on par électricité verte ?

L'électricité verte est également appelée énergie verte, énergie propre et énergie renouvelable. Elle est produite à partir d'une source qui se renouvelle naturellement comme le vent, le soleil, l’eau… L'impact de l'électricité verte sur l’environnement est minime. Elle ne produit que très peu de gaz à effet de serre et de déchets.

Au contraire, le charbon, le pétrole, le gaz naturel, dénommés énergies fossiles, sont soumis à une lente décomposition. Les énergies fossiles mettent souvent plusieurs millions d'années à se décomposer.

 

Qu’est-ce qu’une ELD (entreprise locale de distribution) ?

Une entreprise locale de distribution est un distributeur ou un fournisseur d’énergie dédié à un territoire spécifique. Beaucoup ont été pionnières dans le développement des énergies renouvelables au cœur des territoires. Créée en 2005, Alterna énergie  regroupe aujourd’hui 50 ELD réparties partout en France. Toutes partagent les mêmes valeurs. Elles souhaitent offrir à leurs clients une électricité verte responsable, locale et à un prix compétitif.

 

Quelles sont les sources d’énergie renouvelables ?

L'énergie verte provient de différentes sources renouvelables et durables. À ce jour, cinq sources sont utilisées.

  • Le vent : des éoliennes sont installées et le vent fait tourner leurs pales. Un générateur convertit ce mouvement en électricité.

  • Les panneaux photovoltaïques : ce matériau placé sur un toit, au sol ou en ombrières capte les rayons du soleil. Des capteurs thermiques récupèrent la chaleur des rayons qui se transforme en électricité.

  • L'eau : une turbine tourne grâce à la force de l'eau d'une rivière, d'un fleuve… L'installation varie en fonction de son lieu d'implantation. La turbine entraîne un générateur électrique qui produit de l'électricité.

  • La combustion de matières organiques, d'origine animale ou végétale : la fermentation de ces matières (déchets ménagers, fumiers, stations d'épuration…) crée du biogaz. La combustion de ce dernier donne de l'électricité.

  • La chaleur captée dans le sous-sol : cette ressource permet d'alimenter les réseaux de chaleur. Elle est dénommée énergie géothermique.

 

Pourquoi choisir une électricité verte, locale et française ?

Grâce à son modèle mutualiste unique, Alterna énergie propose une énergie renouvelable et locale aux particuliers et aux professionnels, partout en France. L'offre d'électricité verte, 100 % locale, provient des productions d'énergie renouvelable, éolienne, photovoltaïque et en circuit court. En souscrivant à un contrat d'électricité verte, nous participons à la transition écologique. Nous supprimons plus de 128 000 tonnes de CO2 par an. D'après le ministère de la Transition écologique, en France, en 2020, 13.1 % d'électricité verte étaient produits pour la consommation d’énergie. Enfin, l'ADEME (agence de la transition écologique) a attribué le label VertVolt à Alterna énergie. Ce dernier offre une transparence sur les offres d'électricité verte.

 

Avec les fermes de production d'énergie renouvelable de son réseau d'entreprises locales et de producteurs partenaires, Alterna énergie fournit une énergie verte provenant de nos régions. En choisissant une énergie 100 % renouvelable, nous prenons soin de notre planète.


 

*https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energies-renouvelables-2021/1-les-energies-renouvelables-en-france