Pendant la longue période de confinement, chacun a tenté d’occuper son temps libre du mieux qu’il le pouvait. C’est dans ce contexte qu’a été mis en avant un jeu peu connu du public : Among Us. Du jour au lendemain, ce party game lancé en 2018 à l’insu de tous est devenu le plus gros succès d’Internet. Il faut dire que ce jeu a de quoi rendre addictif. De plus, son côté interactif est des plus intéressants.
Malgré les coups assénés à l’économie par la crise sanitaire, certaines entreprises et petites startups ont bénéficié du confinement. Outre les sites de streaming vidéo et de cloud gaming, un titre en particulier est au cœur de toutes les discussions. Le jeu Among Us ,qui n’est pas sans rappeler Les Loups-Garous, a séduit des millions de joueurs durant le confinement. Il est actuellement considéré comme étant l’un des jeux les plus populaires d’Internet, au même titre que Fortnite. Décryptage.
Le jeu Among Us, c’est quoi ?
Tout le monde en a entendu parler, notamment sur Twitter où les internautes s’enflamment. Concrètement, Among Us est un jeu de rôle multijoueur comparable à l’indémodable Loups-Garous. Il a été créé par InnerSloth, un studio américain composé seulement de deux graphistes et d’un programmeur. Lancé en juin 2018, le titre n’a toutefois pas eu droit aux feux des projecteurs. Ce n’est qu’en 2020, à la faveur du confinement, que les internautes ont découvert la petite gemme qu’est Among Us, propulsant le jeu au sommet, deux ans après sa création. Il est tant sollicité que l’appli gratuite sur Android et iOS est actuellement la plus téléchargée en France. Sur Steam, une plateforme de cloud gaming, le titre est disponible à seulement 3,99 €.
Comment ça marche ?
Différent de Fortnite, l’autre jeu à succès du moment, Among Us est un jeu d’enquête et d’entre-aide qui peut accueillir jusqu’à 10 joueurs par partie. Quelques participants entrent dans la peau de l’équipage d’un vaisseau spatial, tandis que 2 ou 3 joueurs font office d’imposteurs sous couverture. Pendant que les membres de l’équipage effectuent des tâches données pour entretenir le vaisseau, les imposteurs s’adonnent à leur sale besogne : tuer discrètement les membres de l’équipage et saboter le vaisseau spatial. Le but d’une partie est de coincer les imposteurs et de les jeter par-dessus bord. Pour cela, le joueur qui localise un corps doit faire appel à une réunion de l’équipage afin désigner le traitre. La partie se termine une fois toutes les tâches achevées ou les imposteurs expulsés.
Un succès soudain favorisé par le confinement
Aussi amusant que les jeux de société, Among Us garantit des moments de fou rire entre amis. Ainsi, il n’est pas étonnant que ce jeu ait capté l’attention d’autant de joueurs en quelques mois. Pourtant, à sa sortie, handicapé par un manque de campagne marketing, le jeu est passé inaperçu. Néanmoins, grâce à l’intervention de youtubeurs et de streamers très populaires qui se sont intéressés à Among Us, le jeu s’est soudainement retrouvé dans le top 10 du marché. D’ailleurs, il n’était initialement pas prévu pour accueillir autant de joueurs en simultané, si bien que les développeurs ont dû revoir tout le système et multiplier les serveurs.