La lutte contre la maltraitance animale est en bonne marche de développement. La dernière annonce en date concerne notamment un pionnier français de l’aquariophilie. Commençant la nouvelle année 2022 sur de bonnes bases, la marque AgroBiothers, connue pour la commercialisation de bocaux circulaires pour poisson rouge, vient d’en annoncer le retrait de son catalogue de vente.
Élève en tant qu'animal de compagnie, le poisson rouge doit évoluer dans un milieu adapté. Il s’agit d’un animal sauvage qui, lorsqu’il s’épanouit dans son milieu naturel, dépasse largement la dizaine d’années de vie. L’usage de bocaux sphériques pour le contenir tend cependant à écourter cette espérance de vie et compromet son développement. Cette pratique relève de la maltraitance. Décryptage.
La fin d’une génération de maltraitance animale
La lutte pour le bien-être et la bientraitance des animaux s’attaque progressivement à des pratiques quotidiennes longtemps tolérées. Ainsi, tandis que l’heure du glas sonne du côté de la fourrure dans la mode, la fin des bocaux circulaires pour poisson rouge rencontre le même destin sur le sol français. En effet, la marque AgroBiothers, leader incontesté du marché d’accessoires animaliers et aquariophiles, a décidé d’arrêter la vente de ces pseudo aquariums non réglementaires. Cette décision du PDG de la boîte, relayée par le Parisien, met l’accent sur la taille, beaucoup trop petite, et la forme de ces bocaux. Pour lui, le choix de ce contenant pour poisson rouge découle d’une intention purement esthétique et omet, dans la foulée, les besoins et le bien-être de l’animal.
Source de souffrance pour les poissons rouges
Acheter un petit bocal circulaire pour un poisson rouge nouvellement adopté est un réflexe qui s’est ancré dans les mœurs sociétales. Cependant, personne ne semble s’être réellement douté des incidences d’un tel choix sur la vie du petit animal. Sous leurs apparences innocentes et simplistes, ces bocaux tout ronds qui ont longtemps servi de maison aux poissons rouges domestiqués s’avèrent en réalité une source de souffrance pour l’animal. À l’échelle humaine, il suffirait de s’imaginer emprisonné dans une pièce de 10 m², sans issue et sans la moindre aération, précise Matthieu Lambeaux, PDG de la marque. Les poissons y tournent en rond au point d’en devenir fous, et ce, sans que son propriétaire s’en doute une seule seconde. En retirant cet accessoire inadapté des rayons animaliers, AgroBiothers rejoint ces startups qui privilégient le bien-être des animaux de compagnie.
Dans l’attente d’une législation correspondante
L’année 2022 est chargée de changements bénéfiques au bien-être animalier instaurés par le gouvernement français. Néanmoins, pour l’heure, aucun dispositif légal spécifique n’a été décidé concernant la maltraitance des poissons rouges. La décision d’arrêter la commercialisation des bocaux ronds servant d’aquarium relève en effet d’une initiative propre à la marque. Sur ce plan, la France accuse un retard flagrant au regard de ses voisins européens, pour ne citer que l’Allemagne et la Suisse. Comme alternative, AgroBiothers ne vendra désormais plus que des aquariums réglementaires d’au moins 15 litres, de quoi prolonger l’espérance de vie des poissons rouges.