Omniprésent dans le quotidien, souvent pris pour acquis et sujet de diverses recherches, et ce, depuis des siècles d’histoire, le verre est un matériau dont il ne faut pas négliger l’importance. Utilisé dans différentes branches de métier, tant dans la construction que l’éclairage, la conception de nouvelles technologies et la décoration, le verre est un véritable touche à tout. Sa place dans le développement est telle que l’ONU a proclamé l’année 2022 année internationale du verre le 10 février 2022.
2022 est officiellement l’année du verre. Les mois à venir verront les projecteurs se braquer sur le potentiel de ce matériau historique à travers une grande diversité d’évènements. Tour d’horizon.
Une année dédiée à la célébration du verre
Si 2022 est l’année du violet doux « Very Péri » pour l’entreprise Pantone, le spécialiste de la couleur qui avait baptisé la teinte « Douceur de l’aube » couleur de l’année en 2020, les prochains mois seront aussi, suite à la proclamation de l’ONU, une ode au verre. Le verre est, en effet, un matériau que l’on rencontre absolument partout dans notre environnement quotidien. Décliné sous diverses formes et pour de nombreuses utilisations, il joue un rôle considérable pour l’Homme. L’ONU entend consacrer cette année à une célébration dûment méritée du verre, dont le développement de la filière a intrinsèquement accompagné l’évolution de la société humaine. Ce matériau, dont l’histoire se perd dans les origines de l’humanité, est indéniablement l’un des piliers du développement technologique et de la transition écologique. Son utilisation ne se limite pas à la construction, à la décoration, à son rôle de contenant. Le verre a, par nature, le potentiel d’innover en termes de durabilité.
Un matériau polyvalent, une consommation énergétique à revoir
S’il est littéralement présent partout de nos jours, dans les murs, dans les matériels qui constituent la fibre optique, dans nos écrans, le verre a aussi accompagné l’histoire de l’Homme. Des découvertes historiques majeures, telles que celle de Galilée, n’auraient certainement pas eu lieu en l’absence du verre qui trouve ses origines dans les temps anciens. En soi, son potentiel n’est plus à démontrer et ne cesse d’ailleurs de s’élargir dans la mesure où le verre est un atout d’envergure dans la transition énergétique et écologique. Il est notamment utilisé comme revêtement mural pour construire des bâtiments plus performants sur le plan énergétique. Toutefois, pour tirer pleinement avantage de son potentiel, l’industrie de la verrerie doit travailler à la décarbonation de sa production, un processus déjà en marche.
Un éventail d’évènements divers au programme
Pour marquer cette année mondiale du verre, la filière française prévoit d’organiser une série d’événements en hommage à ce matériau d’exception. Certaines expositions centrées sur le verre sont déjà en cours à l’heure actuelle. Parmi celles-ci, la grande exposition “Verre” organisée par le Cerfav au musée des Beaux-Arts de Nancy, situé place Stanislas, l’un des sites préférés des Français, bat son plein depuis le 26 mars. De leur côté, les verreries de Saint-Just et de Soisy ouvrent leurs portes aux visiteurs curieux de découvrir les métiers de création artisanale autour du verre : souffleur, .
Enfin, pour en découvrir davantage sur son histoire, l’Écomusée de l’Avesnois à Fourmies organise l’exposition “Envers du verre”, ouverte jusqu’en juillet.
Zoom : les métiers de l'artisanat du verre
L'artisanat du verre est l'art qui consiste à fabriquer des objets en verre. Il existe de nombreux métiers dans l'artisanat du verre, et chacun possède son propre ensemble de compétences et de techniques. Parmi les métiers du verre les plus populaires figurent le vitrail, le soufflage de verre et le sablage.
Chacun de ces métiers requiert un ensemble différent de compétences. Par exemple, le vitrail consiste à créer des motifs colorés en joignant des morceaux de verre à l’aide de plomb. Le vitrailliste utilise souvent du verre coloré pour créer de magnifiques motifs qui peuvent être utilisés dans des fenêtres, des lampes ou d'autres objets décoratifs.
Le soufflage du verre consiste à façonner le verre fondu en objets à l'aide d'un chalumeau, tandis que le sablage consiste à façonner le verre à l'aide d'un jet de sable. Le verre soufflé est fabriqué en chauffant une goutte de verre fondu jusqu'à ce qu'elle devienne une bulle. La bulle est ensuite placée à l'extrémité d'un tube métallique et soufflée en forme. Il s'agit d'un métier très difficile dont l'apprentissage peut prendre plusieurs années.
Le verre sablé, de son côté, est fabriqué en pulvérisant du sable à grande vitesse sur la surface du verre. Cela donne au verre une surface translucide qui est généralement plus rugueuse que la surface obtenue par gravure. Pendant le sablage, les zones qui doivent rester transparentes sont recouvertes pour les protéger. La profondeur et la translucidité de la surface sablée varient en fonction de l'épaisseur et du type de sable utilisé.