Sefam, un fabricant d’appareils destinés au traitement de l’apnée du sommeil, a demandé au célèbre designer Philippe Starck d’optimiser l’apparence de son nouveau produit. Le matériel, baptisé Sleepbox, a été présenté vendredi dernier et sera disponible cet été.
D’après le Dr Marc Sapène du Pôle d’exploration des apnées du sommeil ou PEAS, les appareils à pression positive continue (PPC) sont efficaces pour traiter cette pathologie. Ce nouveau matériel signé Philippe Starck devrait ravir les patients qui souffrent de ronflement chronique.
Un traitement efficace, mais…
D’après les derniers chiffres publiés sur l’apnée du sommeil, près de 1,5 million de Français en souffrent. Pour y remédier, la plupart utilisent un appareil à PPC qui propulse de l’air sous pression dans les voies respiratoires par le biais d’un masque facial. D’après le Dr Marc Sapène, l’efficacité de cette petite machine ne fait aucun doute, car l’air sous pression ouvre en permanence les voies respiratoires et empêche les pauses caractéristiques de l’apnée du sommeil. Cependant, les patients auraient honte d’utiliser les appareils disponibles actuellement et nombreux seraient ceux qui décident d’abandonner le traitement pour cette raison.
Un appareil révolutionnaire
Ce constat a motivé Sefam à faire appel à Philippe Starck pour revoir le design de son nouvel appareil. Ainsi, le Sleepbox se distingue des machines disponibles sur le marché par sa couleur noire à l’opposé de la teinte blanche des matériels médicaux. Cette petite boîte brillante ressemble à s’y méprendre à une mini-chaîne ou une box ADSL. Le tuyau qui relie le masque à l’appareil a été volontairement raccourci pour plus de discrétion. En outre, le Sleepbox peut se connecter au smartphone du patient via Bluetooth ou WiFi, permettant à ce dernier de suivre l’évolution de son sommeil grâce à une application dédiée. D’après Pierrick Haan, fondateur de Sefam, l’appareil disponible cet été ne coûtera pas plus cher que les modèles actuellement proposés sur le marché. De plus, le Sleepbox sera proposé dans une teinte dorée.