Apple, Sony, Samsung : classement des marques les plus fiables

Publié le 

Apple, Sony, Samsung : classement des marques les plus fiables / iStock.com - nemar74
Apple, Sony, Samsung : classement des marques les plus fiables / iStock.com - nemar74

L’association de consommateur UFC Que Choisir a mené une enquête en septembre 2018 afin d’évaluer la résistance des produits high-tech les plus en vogue. Les résultats, récemment dévoilés, montrent un classement pour le moins surprenant et inattendu de 34 marques de smartphones, de PC et de tablettes.

En 2019, bien choisir son smartphone ou son ordinateur est tout aussi important que de sélectionner sa nourriture ou ses vêtements. Entre les avis d’autres utilisateurs, le design et la fiabilité des marques, de nombreux critères doivent être pris en compte pour une bonne sélection de ces compagnons électroniques désormais indispensables.

Les avis des consommateurs

L’UFC Que Choisir, l’association qui a porté plainte contre les industriels pour les nanoparticules, a réalisé une grande enquête à l’échelle européenne avec la collaboration des associations (italiennes, espagnoles, et belges) membres de l’Euroconsumers. Cette dernière a été basée sur un questionnaire auquel 43 331 consommateurs européens, dont 13 200 Français, ont répondu. Cette enquête a permis d’évaluer la fiabilité de chaque marque grâce à un indice (sur 100 points) calculé en fonction de divers facteurs tels que le nombre de pannes des appareils, leur récurrence ou leur gravité. Un palmarès des marques les plus fiables en a découlé. Ainsi, OnePlus, Apple, Panasonic et MSI sortent du lot dans leur catégorie respective.

One Plus en tête des smartphones fiables

Les plus tendance ne sont pas toujours les plus sûrs comme en témoignent ces tests. D’après les résultats, OnePlus est la marque de smartphone la plus fiable sur le marché. Sur 18 marques testées, le géant chinois décroche la première place avec une fiabilité de 94,8, suivi de Lenovo (94,1) et de Microsoft (92,7). Ce classement prouve que la mauvaise réputation du “made in China” est un préjugé pur et simple. Le Coréen Samsung finit en septième position (92) tandis que le très réputé Apple se classe dixième (91,3). D’après les résultats de l’enquête, les produits de ces marques, pourtant très convoités, sont les plus touchés par les pannes d’appareil photo, de haut-parleur ou de GPS. Avant de craquer pour un smartphone haut de gamme, autant bien se renseigner.

Apple, le roi des tablettes

Un peu moins utilisée qu’auparavant par les Français, désormais accros à leur smartphone, les tablettes n’en sont pas moins appréciées. Parmi les 14 marques évaluées, Apple est jugée la plus fiable du marché grâce à ses incontournables iPad (93,8). La marque américaine est suivie de près par LG, Samsung et Sony. En revanche, les tablettes Alcatel et Archos sont plus sujettes à manifester des défauts d’écran ou de batterie, ce qui explique leur mauvais classement, rajoute l’UFC Que Choisir dans son numéro d’avril 2019.

MSI et Microsoft dominent chez les PC

Chez les PC portables, Microsoft et Apple brillent avec respectivement des indices de 93 et 91,6. Seulement deuxième et troisième du classement, elles sont devancées par MSI, une marque taïwanaise proposant des PC gamers, qui s’offre la note de 94. En dernière position, Acer est la seule marque parmi les huit évaluées à ne pas avoir obtenue un bon indice de fiabilité. En effet, les produits de cette marque sont les plus vulnérables aux problèmes de batterie et de disque dur.