Pour concurrencer Vine et Instagram, Dailymotion vient de lancer Dailymotion Camera, une application vidéo plus ambitieuse qu'elle n'y paraît…
Alors que des rumeurs prédisaient dernièrement l'arrivée prochaine d'un YouTube Capture killer made in Dailymotion, le géant français vient finalement d'annoncer le lancement de son application Dailymotion Camera. Pour l'heure, celle-ci est uniquement disponible sur l'App Store. Mais à l'inverse de sa concurrente de chez Google, Dailymotion Camera se veut nettement plus ambitieuse, à l'instar d'un Vine (Twitter) ou d'un Instagram (Facebook).
Créer de nouveaux usages…
Ainsi, la stratégie affichée de Dailymotion est désormais d'installer de nouveaux usages. Au même titre que Vine, Dailymotion Camera propose notamment à l'utilisateur de filmer par une simple pression, ce qui offre une précision accrue lorsqu'il s'agit d'arrêter et de reprendre l'enregistrement. Tant et si bien qu'il est possible de réaliser en tourné-monté – technique cinématographique consistant à monter son film tout en le tournant – ou en stop motion avec une facilité déconcertante.
À noter que l'application permet également de tourner au format carré, 16:9 et HD, de stabiliser et même d'appliquer des filtres à ses vidéos, option récemment ajoutée à Instagram. Bien entendu, il suffit d'une tape sur le bouton dédié pour partager son œuvre sur les réseaux sociaux.
… et ainsi reconquérir le cœur des internautes
Résultat : les performances sont nettement plus satisfaisantes, de par les nombreuses options offertes, que l'application vidéo de YouTube – bien plus classique si on met de côté la possibilité de filmer en 16:9 en penchant son smartphone en position horizontale. Par ailleurs – chose qui ne plaira néanmoins pas à tout le monde –, les vidéos n'ont pas de durée limite comme chez Vine (6 secondes) et Instagram (15 secondes).
Depuis que Facebook, via Instagram, domine le marché du partage de vidéos personnelles, Dailymotion avait préféré laisser de côté son orientation utilisateur d'origine pour se consacrer aux vidéos professionnelles. Un choix qui s'expliquait entre autres par la monétisation plus facile de ces dernières. Reste toutefois, contre toute attente, que c'est pourtant YouTube qui a dernièrement gagné le plus de parts de marché dans le domaine. Un basculement qui a en définitive convaincu Dailymotion, son principal concurrent, de reconquérir les usages des internautes.
Bien que Dailymotion Camera ne soit pour l'instant disponible que sur iOS (compatibilité iPhone, iPod Touch et iPad), il ne fait néanmoins aucun doute qu'une version Android verra bientôt le jour.