Êtes-vous vraiment sûr de connaître vos besoins en matière de téléphonie ? D'après la société montréalaise Snoobe, pas moins des trois quarts des utilisateurs pourraient économiser de l'argent en souscrivant à un forfait réellement adapté à leur usage. Bonne nouvelle : une application mobile offre justement la possibilité d'identifier le forfait le plus approprié à ses besoins.
Thierry Maréchal, le PDG et cofondateur de Snoobe, a imaginé Snoobe au moment de renégocier son forfait. Après plus d'une heure passée à échanger avec trois conseillers différents, le jeune Belge et Québécois est parvenu à bénéficier d'une économie de 30 dollars par mois. Déclic : depuis combien de temps, s'est-il demandé, payait-il trop cher pour un service dont il n'avait pas l'utilité ?
En découle l'idée de Snoobe, un programme capable d'analyser les appels entrants et sortants, l'heure de ces derniers, les SMS envoyés et reçus, les données consommées et bien sûr la qualité des réseaux en fonction de la géolocalisation. Après installation de l'application, le logiciel se sert de l'historique du smartphone (évaluation du ou des trois derniers mois d'utilisation) pour identifier et proposer le meilleur forfait en fonction de nos besoins. Ainsi, l'algorithme développé s'appuie sur le prix des forfaits, la qualité du réseau des opérateurs en fonction des zones que l'on traverse le plus souvent.
Attention toutefois, si Snoobe est capable de proposer à l'utilisateur des forfaits dès le lancement de l'application, le mieux est que l'historique d'utilisation du mobile soit à ce moment d'au moins un mois, et ce pour que la suggestion soit vraiment pertinente. Quoi qu'il en soit, selon les propos de Thierry Maréchal rapportés par Metro Montréal, 75 % des utilisateurs de la version beta du service sont parvenus à économiser 30 dollars par mois (la campagne marketing avance une économie de 300 dollars par an).
Quid du financement de Snoobe ?
Si Snoobe est une application gratuite, son financement n'est non pas assuré par la publicité mais par des commissions : dès lors que l'utilisateur identifie un nouveau forfait grâce au programme, l'opérateur ou la boutique reverse en effet une commission à l'entreprise canadienne. Et sachant combien les coûts d'acquisition d'un nouvel utilisateur sont importants, il ne fait aucun doute que les opérateurs vont s'intéresser petit à petit à ce service.
Pour l'heure, l'application Snoobe se sert uniquement des informations affichées par les opérateurs sur leurs sites internet, mais les opérateurs pourraient prochainement leur fournir les données directement. Ce qui permettrait alors d'adjoindre au service des forfaits dits "secrets", que les compagnies ne présentent pas toujours sur leurs sites web.
Un lancement prévu d'ici la fin de l'année
Bien que Snoobe ne soit pas encore disponible – il faudra encore attendre quelques mois avant sa disponibilité en France et aux États-Unis –, le service sera néanmoins offert en avant première à toute personne participant à la campagne de financement participatif Indiegogo.
D'ores et déjà prête sur Android, l'application est actuellement en développement sur iOS et devrait être terminée d'ici la sortie officielle du programme.