Apple a dévoilé le 25 mars dernier un nouveau service d'accès à des jeux vidéo sous le nom d'Apple Arcade. L'annonce a été faite par Tim Cook, PDG d'Apple, en même temps que la sortie d'Apple TV Plus, de News Plus et d‘Apple Card. Apple Arcade est la suite logique de l'AppStore qui n'est autre que la première plateforme de jeux de la marque.
Si AppStore met à disposition des possesseurs d’iPhone 300 000 jeux gratuits et payants, Apple Arcade sera accessible par abonnement et proposera plus d'une centaine de jeux exclusifs. Il s'agit du premier service d'abonnement à des jeux sur ordinateur ou sur appareil mobile, selon les responsables d'Apple. Le service est attendu pour l'automne 2019 en France et dans 150 autres pays.
Apple Arcade, le nouveau service de jeux vidéo d'Apple
C'est au cours de la conférence "It's Show Time" le 25 mars dernier que la sortie d’Apple Arcade fut annoncée en même temps que d'autres services dont Apple TV Plus et Apple News Plus. Apple Arcade est un service de jeux vidéo en ligne accessible par abonnement. Cette plateforme offre aux abonnés la possibilité de télécharger des jeux sur leur ordinateur ou leur smartphone. S'il vient tout de suite à l'esprit de comparer ce service à Stadia, la plateforme de cloud gaming de Google, techniquement, les deux services sont complètement différents. C'est une nouvelle solution pour jouer aux jeux-vidéo sans vider son porte-monnaie.
Quels sont les avantages de ce service ?
Phil Schiller, le Senior Vice-Président of Worldwide Marketing d'Apple a énuméré les avantages du nouveau service Apple Arcade. Pour commencer, aucune gêne ne sera occasionnée par des publicités, qui seront bannies. Le service met un point d'honneur à respecter la vie privée de l'utilisateur en cryptant les informations communiquées. En passant, quelques conseils sont utiles pour mieux protéger sa vie privée sur internet. Par ailleurs, les jeux disponibles sont adaptés à tous les membres de la famille. Le service est accessible par abonnement et, mis à part le coût initial, l'utilisateur n'aura plus rien à débourser pour un achat supplémentaire ou DLC. En outre, le système sera disponible hors-ligne, ce qui est sans doute l'une de ses caractéristiques les plus avantageuses. S'ajoute à cela, un large choix de jeux avec plus d'une centaine de titres proposés.
Quels seront les jeux disponibles sur Apple Arcade ?
Avec son nouveau service de jeux vidéo en ligne, la marque à la pomme a voulu satisfaire un maximum de fans. Sachant que les jeux vidéo sont un facteur de bien-être pour les seniors, c'est une occasion pour eux de s'y mettre. Les jeux exclusifs comprennent des créations de Ken Wong qui n'est autre que le lead designer du jeu mobile Monument Valley ainsi que le fondateur du studio Mountains. Seront également proposés des titres signés Will Wright, concepteur des jeux de simulations Sims et SimCity, mais également des créations de Hironobu Sakaguchi, créateur de Final Fantasy. Parmi les jeux tant attendus en automne figurent The Pathless, Hot Lava et Where Cards Falls. En ce qui concerne les tarifs, aucune information n’a filtré.