Jeter son mégot par terre est problématique pour l’environnement. En effet, ces déchets mettent plusieurs années à se décomposer. Ils dégradent aussi la propreté des rues. Voilà pourquoi les fumeurs sont invités à utiliser de plus en plus un cendrier de poche.
Une start-up a dressé des corbeaux pour ramasser des mégots et des déchets. Une initiative intéressante, mais il existe une solution plus simple. Il s’agit d’utiliser un cendrier de poche. Cet objet n’est pas une innovation, car il existe depuis de nombreuses années. Cependant, les fumeurs n’ont pas l’habitude de l’utiliser alors que ce geste simple aiderait considérablement à la préservation de la planète.
Utilité d’un cendrier de poche
L’usage du cendrier de poche est facile à adopter au quotidien. Hermétique, il ne laisse pas l’odeur des mégots se répandre. Les cendres sont contenues correctement. En effet, le cendrier de poche est spécifiquement conçu pour contenir les mégots, mais aussi les restes de chewing-gums et les cendres. Par la même occasion, il permet de réduire le nombre de déchets de mégots par terre.
Le geste est facile et simple, mais écologique comme le fait de trier ses mails. Il suffit d’ouvrir la boîte et d’y mettre le mégot. Généralement, il peut contenir 4 à 20 mégots selon le modèle. Pour les petits contenants, il est conseillé de jeter les mégots conservés aux endroits prévus à cet effet dès que c’est possible.
Impact environnemental des mégots par terre
Si tous les fumeurs adoptaient le cendrier de poche, l’impact environnemental serait considérable. En effet, des tonnes de mégots de cigarette sont jetées par terre chaque année. Un Français sur trois ferait ce geste polluant selon les statistiques. Ainsi, les fumeurs aideraient à la préservation de l’environnement en utilisant un cendrier de poche. Pour rappel, un mégot mettrait 12 années pour se décomposer complètement.
Coût et distribution
Différentes sociétés proposent des cendriers de poche à petit prix. Elles reversent une part des bénéfices à des associations écologiques. De nombreuses initiatives sont aussi lancées pour distribuer ces objets écologiques. Des mairies et des régions ont lancé l’action “Zéro mégot à l’eau”. Dans le cadre de ce programme, les buralistes d’Aigues-Mortes, du Grau-du-Roi et de Saint-Laurent distribuent gratuitement 7 000 cendriers de poche. Dans la même lignée, l’association Recyclop a livré des cendriers de poche aux commerçants du quartier du Panier. En plus, elle a sensibilisé les jeunes sur l’action durant le festival “Ensemble sur les plages”.
Des start-ups engagées dans la réduction des déchets de mégots
Outre les associations et les mairies, de nombreuses start-ups se sont engagées pour réduire le taux de mégots jetés par terre. La start-up GreenMinded continue à installer les bornes de sondage qui ont été lancées à l’initiative de deux étudiantes. Ces bornes servent de cendriers ludiques. Les fumeurs peuvent y jeter les mégots pour être recyclés tout en répondant à un sondage.
La start-up TchaoMego a aussi fait le buzz avec un projet innovateur. Son initiative consiste à transformer les mégots en doudoune et en matériau isolant pour les maisons. Les fondateurs sensibilisent le grand public à jeter les déchets dans l’un des points de collecte mis en place.