Arthrose : certains compléments alimentaires sont dangereux pour la santé

Publié le 

Arthrose : certains compléments alimentaires sont dangereux pour la santé / iStock.com - michellegibson
Arthrose : certains compléments alimentaires sont dangereux pour la santé / iStock.com - michellegibson

De nombreuses personnes prennent des compliments alimentaires, que ce soit pour des raisons de santé ou pour améliorer les effets de leurs exercices sportifs. En France, ces derniers sont très prisés en particulier dans la recherche du confort articulaire. Pourtant, une étude récente a confirmé que cette consommation est nocive.

Un rapport de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation) rendu public le 29 mars dernier remet en question le véritable rôle des compléments alimentaires pour soulager les douleurs articulaires. Zoom sur les effets néfastes cités dans ce communiqué.

Des effets secondaires inattendus

Alors que ces produits sont en vente libre, les études de l’ANSES dénoncent leur effet dégradant la santé de ceux qui les consomment après sa mise en garde contre la consommation excessive d’algues. Nombreux de ces compléments alimentaires destinés à atténuer les douleurs aux articulations contiennent de la glucosamine et de la chondotroïtine sulfate. Ces molécules naturellement  présentes dans les tissus conjonctifs et cartilagineux de l’organisme humain participent à l’élasticité des tendons. Certes, l’ANSES reconnaît leur efficacité, mais elle met en avant les conséquences négatives de ces molécules si elles sont ingérées à travers les compléments alimentaires. Ainsi, en plus d’entraîner des troubles digestifs, elles peuvent provoquer des éruptions cutanées, des hépatites, des douleurs abdominales, voire des purpuras (lésions hémorragiques de la peau).

Les personnes à risque

Si toute la population est concernée par cette alerte au danger des compléments alimentaires, l’ANSES, ayant prononcé l’interdiction du méta-sodium en France, a néanmoins dressé une liste des catégories de personnes les plus vulnérables. De ce fait, la consommation de produits contenant de la glucosamine et de la chondotroïtine est formellement déconseillée aux personnes asthmatiques, diabétiques ou suivant un traitement anti-vitamine K. Les compléments à base de glucosamine ne sont pas non plus recommandés aux personnes allergiques aux crustacés et aux insectes. En outre, si le taux de sodium, de potassium ou de calcium est médicalement contrôlé, les compléments alimentaires risquent d’en augmenter les doses. En outre, comme les données sur la sécurité de ces produits sont insuffisantes, il est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de les consommer.

Des mesures à prendre

Conscient de l’importance que cette prise de compléments alimentaires peut représenter pour certains consommateurs, l’ANSES préconise une consultation préalable auprès d’un médecin pour limiter les risques. Il est également important d’éviter d’ingérer un même élément venant de différentes sources, surtout en cas de traitement médicamenteux, mais aussi de prendre plusieurs compléments simultanément. L’ANSES sollicite également la contribution des fabricants pour qu’ils informent les consommateurs sur les éventuels dangers liés aux compléments alimentaires, dont ils auraient connaissance. De cette façon, ces derniers agiront en connaissance de cause. Toutefois, tous les compléments alimentaires ne sont pas dangereux, la spiruline, entre autres, est bénéfique pour la santé.