Vu le succès des AirPods d’Apple, les écouteurs sans fil sont les derniers accessoires à la mode. Toutes les marques se lancent ainsi sur ce marché prometteur et visent directement le produit phare du géant américain. Découvrez les nouveaux écouteurs sans fil !
En 2016, Apple a supprimé la prise audio Jack des nouvelles générations d’iPhone et lance les AirPods. La marque a ainsi contribué au développement des écouteurs sans fil et domine ce nouveau marché. Depuis, les autres enseignes redoublent d’inventivité pour la concurrencer.
Les modèles de référence
Sobres et fonctionnels, les AirPods d’Apple sont la référence dans le rayon des écouteurs sans fil. Leur design et leur finition sont parfaits. L’utilisation et l’appairage s’avèrent ultrasimples. Ils tiennent bien dans l’oreille et ressemblent à une version futuriste de leurs aînés avec fil. De plus, le boîtier de recharge est très pratique au quotidien. Des clients ont toutefois constaté des ratés dans la connexion Bluetooth dès qu’un des récepteurs cesse de fonctionner.
La société allemande Bragi a pour sa part lancé les Dash en 2015, peu de temps avant Apple. Ils faisaient partie des premiers écouteurs sans fil équipés de capteurs permettant de mesurer l’activité physique. L’utilisateur peut tout contrôler grâce à une commande tactile intégrée. La marque allemande a amélioré le concept avec les nouveaux Dash Pro. Plus que de simples écouteurs, ce modèle est un véritable petit ordinateur fonctionnant avec une intelligence artificielle performante et compatible avec Siri, Cortana, Google Assistant, etc.
Des alternatives surprenantes
Développées par TRND Labs, les Nova se démarquent par leur faible poids (environ 4g) et leurs dimensions compactes. Ils sont proposés à un prix raisonnable par la marque néerlandaise, célèbre pour ses minidrones. Ces intra-auriculaires tiennent bien dans l’oreille et offrent une qualité de son remarquable. Un seul bouton sert à contrôler la lecture et la prise d’appel. Toutefois, leur taille les pénalise sérieusement en matière de portée (10 mètres maximum) et d’autonomie (environ 3 heures). Les Sony WF-SP700N présentés au CES 2018 de Las Vegas s’avèrent aussi décevants sur ce dernier point. Néanmoins, ils résistent aux éclaboussures (splashproof) et proposent un système de suppression de bruit.
De son côté, la marque AfterShokz réinvente les écouteurs sans fil à travers le modèle Trekz Air. Dédié aux sportifs, cet accessoire se sert de la conduction osseuse pour permettre à l’utilisateur d’entendre la musique. Il n’est pas toujours évident de garder ou de réajuster ses écouteurs durant une activité sportive. De plus, ils ont tendance à couper l’individu de son environnement et l’exposent ainsi aux dangers se trouvant hors de son champ de vision. Pour y remédier, l’enseigne a décidé de contourner les oreilles. Les vibrations (constituant les sons) sont émises par un dispositif fixé à proximité du lobe et transmises aux capteurs internes grâce à la conduction osseuse.