Luciole, la dernière-née des routes conçues par le groupe de travaux publics Eiffage, possède une petite particularité qui la rend unique et parfaitement écologique : la nuit venue, elle ne s’éclaire qu’au passage des véhicules ou des piétons ! À la clé, d’importantes économies d’énergie, qui peuvent atteindre 70% ! Focus sur une technologie lumineuse !
Maîtriser les dépenses énergétiques des collectivités : une nécessité
Les collectivités locales françaises ont vu, au cours des dix dernières années, leur facture d’énergie baisser de près de 6% : un résultat encourageant qui doit se poursuivre pour assurer l’indispensable transition énergétique et lutter contre le réchauffement global climatique global. Le prix de l’énergie montant, les sources d’économies pour les localités deviennent complexes, surtout dans le cadre de l’éclairage public, qui représente à peu près 40% de la facture totale d’électricité des collectivités hexagonales.
Limiter la consommation pour réduire les dépenses
La solution technique imaginée par Eiffage est intéressante et repose sur un concept simplissime : les réverbères, lampadaires et autres sources lumineuses installées sur la chaussée ne s’activent que lorsqu’un véhicule, un piéton ou un vélo sont en approche. Le reste du temps, ils sont éteints et ne consomment rien. Une idée lumineuse, qui repose sur l’installation de capteurs de présence pour détecter les mouvements à proximité. Les systèmes d’éclairage concernés sont, de plus, à LED : ils consomment bien moins que les traditionnelles lampes à vapeur de sodium classiquement utilisées pour l’éclairage public et durent environ trois fois plus longtemps. Eiffage a même poussé l’innovation jusqu’à recouvrir la chaussée de granulats blancs, qui augmentent la luminosité sans nécessiter plus d’énergie : un gain sur tous les tableaux, donc !
Des villes de France testeront Luciole
Le ministère de la Transition énergétique et solidaire a d’ores et déjà soutenu le projet d’Eiffage, qui a remporté le concours national d'innovation "Routes et Rues". Reste désormais à procéder à l’essai in vivo dans plusieurs villes françaises : les villes de Metz (Moselle), Rennes (Ille-et-Vilaine) ou encore Revin (Ardennes) ont été retenues pour tester le dispositif grandeur nature. Leur centre-ville, tout comme l’extérieur de l’agglomération, sera équipé du système Luciole. Il est également prévu de tester le dispositif d’éclairage dans des écosystèmes privés : des parkings ou encore des plateformes de logistique pourraient se voir prochainement équipées du système Luciole d’Eiffage.