À l’heure des grands déballages sur le harcèlement sexuel, de nombreux clichés sexistes persistent, surtout en matière d’automobile. Selon une étude menée par la société Tiregom, l’idée de “femmes au volant” renvoie encore à une image négative en dépit des faits. En somme, les clichés ont la vie dure !
Selon un vieil adage bien sexiste, “femmes au volant, mort au tournant”. D’après une étude réalisée au tout début de l'année 2018, ce genre de stéréotype reste d’actualité dans l’univers de l’automobile. Pourtant, les statistiques prouvent clairement le contraire. En effet, par rapport au sexe opposé, les femmes sont moins souvent impliquées dans des accidents de voiture mortels.
Mauvaise réputation…
Tiregom est l’éditeur d’un site comparateur de prix et de vente de pneus. Soucieux de l’égalité des genres, la société a réalisé une étude pour savoir si le monde de l’auto était encore sexiste. Ils ont ainsi découvert que les différents stéréotypes et clichés sur les femmes étaient encore d’actualité dans cet univers associé à tort à la gent masculine.
Dans le cadre de cette étude, 1 200 personnes ont été questionnées, dont 600 hommes et 600 femmes. Tous les participants ont un permis de conduire et sont propriétaires d’un véhicule. Les résultats de l’enquête ont été publiés sur le site officiel de la société et ont surpris les internautes comme les automobilistes.
Femmes au volant : les chiffres
Face au cliché affirmant que “les femmes conduisent moins bien que les hommes”, 4% des sondés étaient “tout à fait d’accord” et 17% étaient “plutôt d’accord”. Ainsi, 21% des personnes questionnées persistaient encore à entretenir ce mythe. Logiquement, ce groupe est en majorité constitué d’hommes. Ils sont près de 30% à être “tout à fait d’accord” ou “plutôt d’accord” avec ce cliché, contre 12% chez les femmes. Ces dernières sont 64% à n’être “pas du tout d’accord” avec cette affirmation, contre 28% pour le sexe opposé. Néanmoins, 46% des personnes sondées ne sont “pas du tout d’accord” avec ce cliché.
En dépit de sa popularité, ce genre de stéréotypes est pourtant contredit par les faits. En effet, selon des chiffres fournis par la sécurité routière, les hommes représentent 67% des points retirés sur les permis et 95% des délits routiers. De plus, ils sont impliqués dans près de 81% des accidents mortels survenus en France. Par conséquent, cet adage absurde et sexiste n’a plus lieu d’être.