Tandis que la révolution mobile bat son plein et que les Smartphones et tablettes n'en finissent plus de livrer des modèles toujours plus sophistiqués, les grands groupes du secteur des nouvelles technologies voient leurs revenus s'essouffler.
Les résultats trimestriels récemment rendus publics par Intel, Microsoft, Google et AMD ne sont pas au beau fixe. Pire : ce passage à vide reflète les difficultés que traverse actuellement une bonne partie des grandes entreprises de la Silicon Valley. Ces dernières années, la demande n'en finit plus de passer des bons vieux PC aux rutilants appareils mobiles. Rarement d'ailleurs une transformation aura été aussi rapide et radicale depuis les débuts d'Internet.
Des pertes conséquentes
Un bénéfice en recul de 20% pour Google, une baisse de 22% pour Microsoft, une perte de 157 millions de dollars au troisième trimestre contre un bénéfice de 37 millions sur la même période en 2011 pour AMD, la décrue de ces géants est presque sans précédent. Devant une situation aussi délétère, AMD a fait part de son souhait de réduire ses coûts en se séparant prochainement de 15 % de ses effectifs. Enfin, Intel a révélé des prévisions de chiffres d'affaires alarmantes. Et pour ne rien arranger, le marché des PC entame quant à lui une chute que de nombreux spécialistes annoncent comme durable.
Selon les analystes, seuls Apple et Amazon, qui n'ont pour l'heure pas encore dévoilé leurs résultats, devraient néanmoins s'en sortir compte tenu de leur poids dans la demande de matériel informatique pour mobiles, Kindle Fire, iPhone et iPad en tête.