À compter de l’été 2016, les clients de la Banque Postale pourront se passer du fameux code secret lors de leurs achats en ligne. À la place, ils n’auront qu’à prononcer une phrase-type sur leur smartphone.
La Banque Postale vise à simplifier la vie de ses clients, lesquels pourront bientôt s’éviter la fastidieuse tâche de retenir un code secret. Des tests effectués sur 600 clients et collaborateurs sur une durée de 3 ans ont effectivement permis de démontrer l’efficacité du “Talk to Pay”, système d'authentification par biométrie vocale qui va certainement révolutionner l’univers de l’e-commerce.
Les détails du “Talk to Pay”
La souscription à cette nouvelle offre se fait en deux étapes simplissimes. Il suffit de fournir à La Banque Postale son numéro de téléphone, puis d’enregistrer une phrase-type.
Au moment de lancer un processus de paiement en ligne, le client recevra automatiquement un appel de la banque. Il s’identifiera alors par simple prononciation de la phrase-type. Ensuite, la banque lui communiquera un cryptogramme à usage unique, substitut des trois chiffres inscrits au dos de la carte bancaire qui permettra concrètement de valider le paiement en ligne.
Aurélien Lachaud, directeur du développement des marchés de paiement de l’établissement, raisonne les plus sceptiques en affirmant que le “Talk to Pay” est parfaitement à l’abri des risques liés à la perte de voix et au bruit ambiant.
Bien que la Banque Postale ait déjà l’aval de la CNIL pour cette offre, elle ne sera pas obligatoire et l’authentification par SMS restera valable. Enfin, la banque n’a pas précisé si ce nouveau système impliquera ou non un coût supplémentaire.