L’idée de se sculpter un corps de top model sans nécessairement s’adonner à d’intenses séances de sport paraît utopique, mais c’est désormais possible. Grâce au Barreshape, une nouvelle discipline qui fait de plus en plus parler d’elle, le fitness mélangé à de la danse classique n’aura jamais été aussi fun et efficace.
De nombreuses disciplines sont réputées pour leurs bienfaits. S’il est difficile de se décider entre le yoga, la danse et les séances de cardio, pourquoi ne pas opter pour une méthode qui associerait les trois, voire plus ? Zoom sur le Barreshape avec ses mouvements réalisés au sol et à la barre, la discipline tendance en 2019.
Barreshape, une tendance chez les stars
Afficher une silhouette finement sculptée comme celle des Anges de Victoria’s Secret est un rêve qui pourrait bien se concrétiser pour de nombreuses beauty addict. En effet, quel meilleur moyen d’y parvenir qu’en pratiquant la même discipline qu’elles pour entretenir leur corps ? Après la tendance de l’électrostimulation, le Barreshape fait fureur chez les célébrités. Parmi ses adeptes, Kendall Jenner, Gigi Hadid et Pippa Middleton répondent inconditionnellement présentes. Si cette discipline fait surtout parler d’elle aux États-Unis où des cours sont proposés pratiquement à tous les coins de rue, la capitale française commence à s’adapter à la tendance. Des établissements comme l’Élephant Paname ou le studio spécialisé Barreshape dans le 3e arrondissement proposent des séances.
En quoi consiste le Barreshape ?
Concrètement, le Barreshape est une discipline hybride qui allie des mouvements issus de plusieurs autres pratiques à l’instar du Fit ballet ou du Ballet Beautiful. Sa fondatrice, Géraldine Werner, s’est inspirée du Barrecore, des cours de barre revisités avec une touche de modernité qu’elle a découverts lors d’un séjour à l’étranger. Ainsi, le Barreshape associe le yoga, les pilates, la danse classique et le cardio-training, alternés sur une playlist de musiques dynamiques. La séance dure généralement une heure au cours de laquelle les fit girls enchaînent des exercices de squats et d’abdominaux avec des postures de danseuses appuyées à la barre ou au sol. Comme le yoga qui attire de plus en plus d’adeptes en 2019, le Barreshape commence à faire fureur.
Les bienfaits du Barreshape
Si les Anges de Victoria’s Secret sont des ferventes adeptes du Barreshape, c’est que la discipline permet de sculpter et d’affiner la silhouette grâce aux enchaînements. Cette nouvelle méthode tendance mise sur un travail musculaire important sans toutefois forcer, tout en améliorant l’endurance. Tout le corps en profite, des fesses au ventre en passant par le dos et les bras. Le Barreshape “permet de travailler le muscle jusqu’à son point de fatigue pour ensuite l’étirer et l’affiner, avec une attention constante portée à la posture”, affirme Géraldine Werner. En outre, la discipline garantit un résultat rapide, visible au bout de seulement quelques séances. Le bien-être est également au rendez-vous grâce aux postures de yoga incorporées dans les exercices. Autre activité intéressante, le trampoline est un sport complet, pas que pour les enfants.