A l'occasion de la fête mondiale du jeu, il est important de rappeler qu'il existe des endroits pour partager cette passion ! Depuis quelques années, des établissements proposant des jeux de société ont fait leur apparition dans les grandes villes. Divertissement et bonne humeur sont au rendez-vous.
Lieux conviviaux favorisant les rencontres, les bars ne se limitent plus à leur fonction première de débits de boissons. Désormais, de nombreux établissements proposent d’autres jeux que le billard et les fléchettes pour divertir leurs clients.
Des jeux pour tous les goûts
À l’heure actuelle, nombreux sont les débits de boisson qui proposent à leurs clients des jeux pour partager des momenbts de convivialité. Si les classiques comme le Monopoly, le Cluedo ou le Scrabble sont toujours d’actualité, certains bars proposent jusqu’à 1 200 titres différents. Des jeux de cartes, de plateau ou de quiz sont mis à la disposition de la clientèle. Des défis permettent même à plusieurs personnes de s’affronter dans des jeux de stratégie comme Gaïa ou d’autres nécessitant une bonne dose de réflexe à l’instar de Jungle Speed.
Une clientèle ciblée
Certains établissements comme ceux de la chaîne Meltdown sont plébiscités par les gamers grâce aux jeux vidéo sportifs proposés. D’autres, à l’exemple de l’Heure du Jeu, à Rennes, mettent en avant des offres plus familiales. D’ailleurs, l’établissement est devenu un endroit privilégié pour le brunch du dimanche ou encore l’organisation de fêtes d’anniversaire d’enfants. Ouvert en 2014 à Paris, Le Nid est le lieu de rendez-vous des trentenaires qui apprécient la bonne bière pression et les jeux de société.
Une manne pour les éditeurs
D’après Philippe Maurin du site Tric Trac, de nouveaux jeux de société et jeux vidéo sont aujourd’hui développés pour les 25 à 35 ans. Désignés sous les termes “party games”, ces jeux d’apéro font le bonheur des éditeurs à l’exemple du Hollandais Goliath, dont le chiffre d’affaires sur ce segment est passé de 200 000 euros à 5 millions d’euros en quelques années. De son côté, le Français Asmodee revendique plus de 7 millions d’exemplaires vendus pour Dobble et 3 millions pour Jungle Speed.