Beauté : la brume antipollution a la cote

Publié le 

Beauté : la brume antipollution a la cote / iStock.com - jhorrocks
Beauté : la brume antipollution a la cote / iStock.com - jhorrocks

Incontournable en ville, la brume antipollution est le produit tendance du moment. De plus, elle répond à un besoin sans cesse grandissant : éliminer les effets néfastes des milieux urbains. Il suffit d'une pulvérisation pour avoir bonne mine toute la journée.

Face à la pollution urbaine qui ne cesse de prendre de l'ampleur, la brume antipollution arrive à point nommé. Ce produit cosmétique est effectivement conçu pour protéger la peau des radicaux libres et des UV qui polluent le teint. Toujours en matière d'écologie, optez pour une routine beauté zéro déchet.

Un produit au succès attendu

Depuis le lancement de l'Hydrabio SPF 30 chez Bioderma, un produit hydratant riche en antioxydants et en filtres UV, les brumes antipollution ont connu un engouement phénoménal. Contrairement aux eaux thermales, ce ne sont pas de simples sprays. Outre la différence de taille des particules projetées, la gestuelle est aussi particulière. Contrairement à un spray classique, il n'est pas nécessaire d'étaler la brume antipollution quand elle est pulvérisée. Son objectif consiste à protéger la peau de l'oxydation environnante issue de la pollution urbaine, mais également de la lumière bleue émise par les écrans des smartphones et le soleil. Pour ce faire, les brumes antipollution contiennent des antioxydants (polyphénols), des végétaux exotiques détoxifiants (arbre aux papillons et hibiscus rouges) et des vitamines (C et E). Ce type de produit s'utilise généralement le matin, mais il est aussi possible de le pulvériser le soir après le démaquillage ou avant de s'installer devant un ordinateur. Si votre souci concerne les cernes, voici 3 astuces pour les diminuer.

Différences avec les eaux thermales

Les eaux thermales et les brumes antipollution n'ont pas le même rôle. À ce titre, elles ne s'utilisent pas de la même manière. Bien que les eaux thermales renforcent la barrière cutanée et disposent de qualités antioxydantes en raison de leur apport en oligo-éléments (cuivre, manganèse et zinc), elles sont surtout utilisées pour apaiser la peau et parfaire le démaquillage. De leur côté, les brumes antipollution sont surtout riches en antioxydants pour faire face aux radicaux libres. Il est possible de trouver dans le commerce différents modèles qui répondent à toutes vos exigences. Saviez-vous que l'huile de chanvre est aussi bénéfique pour la peau ?

Fonctionnement des brumes antipollution

Les effets délétères provoqués par la pollution sont contrés par les antioxydants (ginseng, thé vert, vitamine E…) contenus dans les brumes antipollution. En ce qui concerne la détoxification et la réoxygénation de la peau, elles sont assurées par certains actifs (pissenlit, chlorella, moringa…). Il faut savoir que les effets oxydants sont multipliés par 3,5 avec la pollution (ozone, particules fines et gaz), la lumière visible et les rayons UV.