Que ce soit à la piscine ou à la mer, pour que les tout-petits puissent profiter des plaisirs de l’eau, certains équipements doivent être utilisés afin d’assurer leur sécurité. Zoom sur ces dispositifs.
Brassards, bouées, ceintures ou encore bouées-brassards, les équipements destinés à optimiser la sécurité de bébé lorsqu’il se baigne sont variés. Pour que vos bouts de chou puissent s’amuser en toute sérénité dans l’eau, ces dispositifs doivent faire l’objet d’un choix minutieux.
La bouée siège
Utilisable entre 6 mois et 3 ans, la bouée siège est tout indiquée pour l’éveil aquatique des tout-petits. Ce dispositif est constitué d’une bouée avec siège-harnais intégré dans lequel l’enfant passera ses petites jambes. Grâce à la présence d’un petit dossier, ce flotteur maintient parfaitement son dos. Sa stabilité et son excellente flottaison sont les principaux avantages de ce type de bouée. Pour guider facilement l’enfant dans l’eau, il est préférable de choisir un modèle pourvu de poignées.
La bouée ronde
Modèle classique, la bouée ronde est destinée aux enfants de 3 à 5 ans. Pour garantir leur sécurité, il est essentiel de choisir un dispositif avec un diamètre adapté à leur taille. Certaines indications doivent aussi faire l’objet d’une vérification, notamment la norme CE et le poids supporté.
Les brassards
Pour les enfants pouvant adopter une position allongée avec la tête relevée, soit les tout-petits de 2 ou 3 ans, l’utilisation de brassards est envisageable, à condition de choisir des dispositifs adaptés au poids de l’enfant. Un modèle équipé de deux chambres gonflables est aussi recommandé. Par ailleurs, pour éviter de les gonfler en soufflant, des brassards ergonomiques en mousse sont aujourd’hui disponibles sur le marché.
La bouée-brassard
Également appelé Puddle Jumper, cet accessoire est adapté dès l’âge de 1 an et est utilisable jusqu’à 5 ans, car supportant un poids de 15 à 25 kg. Alliant les avantages de la bouée et des brassards, ce flotteur est constitué de deux brassards reliés par un plastron gonflé. Grâce à plusieurs couches en mousse de polyéthylène, la bouée-brassard profite d’une flottaison optimale. Par ailleurs, cet équipement réduit grandement le risque de noyade en maintenant le haut du corps hors de l’eau.
Les bouées de cou
Tendance depuis quelques années et utilisable dès 4 mois, ce dispositif à positionner autour de la nuque laisse une grande mobilité des mains et des jambes des tout-petits. Toutefois, certains spécialistes affirment que cet équipement n’est pas sans danger. En plus de se dégonfler rapidement, la bouée de cou n’est pas ce qu’il y a de mieux pour favoriser l’apprentissage de ses habiletés motrices.