La course ou running est incontestablement l’un des sports les plus pratiqués. Pour autant, cette activité est loin d’être simple d’approche. Que nous courions modérément ou de manière pro, la course exige de porter une paire de chaussures adaptée. En effet, courir avec des chaussures ou des baskets ordinaies augmente les risques de blessure, en plus de brider la performance du coureur. Bien choisir la paire à utiliser est donc primordial, tant pour les débutants que pour les joggers invétérés.
Parmi les innombrables modèles de chaussures de course qui inondent le marché, dénicher la paire à adopter est tout, sauf une mince affaire. Le choix est d’autant moins évident avec les publicités et le marketing des marques sportives qui ne tarissent pas d’éloges sur leurs produits. Cela requiert de prendre en considération plusieurs points essentiels. Décryptage.
Une question de confort et de morphologie
Comparer les produits des marques dominantes fait partie des premiers réflexes d’achat. En termes de chaussures de running, un des modèles de chaussures incontournables à avoir, cette approche ne convient pas. En effet, la meilleure paire d’une marque ne va pas forcément répondre au besoin de confort de tous. Le choix des chaussures de course idéales repose avant tout sur une question de confort personnelle. En soi, la paire parfaite pour une personne est celle dans laquelle ses pieds se sentent le mieux. Outre le niveau de confort voulu, la morphologie et la foulée sont également des variables qui conditionnent cette prise de décision. Selon que le coureur ait une foulée universelle, pronatrice ou supinatrice, la technologie de la chaussure de sport (drop, amorti, légèreté) sera différente.
Une paire de chaussures pour un type de terrain
Les coureurs ne pratiquent pas tous sur les mêmes terrains. Tandis que les joggers citadins n’ont souvent d’autre choix que le bitume qui parcourt la ville, ceux en province ou en périphérie ont plus de chance avec des pistes plus souples. Naturellement, les chaussures de course choisies devront, dans l’idéal, correspondre au type de terrain sur lequel ils sont amenés à courir. En suivant cette logique, une paire dynamique, légère, confortable et qui amortit bien les chocs au talon est idéale pour réduire les risques de blessure. Les adeptes du trail ou du jogging en pleine nature, un des sports à privilégier entre collègues, devront préférer des chaussures de running stables avec une bonne accroche.
Orienter son choix en fonction du type de course prévu
Le type de running à pratiquer est aussi un point déterminant dans cette prise de décision. Souvent, les modèles proposés sur le marché sont déjà catégorisés de manière à faciliter le choix de la paire la plus adaptée à un type d’activité donné. Dans cette optique, un traileur va d’abord se tourner vers le rayon des chaussures de trail avant de penser à évaluer le niveau de confort ou de stabilité de la paire. Les athlètes vont davantage s’orienter vers des chaussures d’athlétisme, tandis que les road runners vont miser sur des paires dynamiques et endurantes pour optimiser leur performance. Pour ceux qui préfèrent pédaler, s’équiper pour mieux enfourcher son vélo est indispensable.